Un label rouge pour les moules de filières charentaises


Partager cet article avec vos amis


Label rouge

Le label Rouge est une reconnaissance officielle qui atteste d'une qualité supérieure de certains produits alimentaires par rapport aux produits courants de même nature. Cette distinction existe pour de nombreux produits alimentaires et ce depuis plus de 50 ans pour certains.

Ce Label Rouge est attribué à l'association des Producteurs de moules de filières des pertuis (APROFIL).Il prendra effet du 1er mai et jusqu'au 31 octobre. Cela signifie que la commercialisation des moules label rouge n’est possible qu’entre  le 1er mai et le 31 octobre de chaque année.

La démarche pour l'obtention d'un Label Rouge

L'obtention du Label Rouge résulte de l'établissement d'un cahier des charges qui définit précisément les caractéristiques du produit, les exigences de production tout au long de sa fabrication et les critères de labellisation.

L’état, par le biais de l’Institut National de L’Origine et de la Qualité (INAO), attribue le Label Rouge pour un produit à un ODG (Organisme de Défense et de Gestion), après étude et validation du cahier des charges Label Rouge et du plan de contrôle associé. Une fois le label obtenu, de nombreux contrôles en assurent la validité dans le temps. Ces contrôles sont réalisés à la fois en interne par les entreprises, par l'ODG et un organisme certificateur indépendant et impartial (ISO 17065) , accrédité par le COFRAC et agréé par l’INAO.

Le label rouge en question

La publication de l'arrêté du 16 février 2015 au Journal Officiel attribue donc ce Label Rouge à l'Association des producteurs de moules de filières des pertuis qui représente l'ODG (Organisme de Défense et de Gestion ) à l'origine de la demande. Ce ne sont pas moins d'une trentaine de producteurs qui sont concernés pour une production estimée entre 500 et 1000 tonnes de moules durant la période.

Principales Caractéristiques :

Nom  : Moules de filières élevées en pleine mer

Caractéristiques certifiées :

  • C1 : Moules (Mytilus edulis) élevées sur filières en pleine mer
  • C2 : Taille importante
  • C3: Taux de chair élevé

Définition du produit :

...

Les « Moules de filières élevées en pleine mer » de l’espèce Mytilus edulis, sont des moules élevées en mer sur filières, caractérisées par leur taille, leur quantité de chair, leur fraîcheur et le milieu d’élevage. Les moules sont lavées et triées directement en mer ou rapportées à terre à bord des bateaux mytilicoles et conditionnées pour commercialisation.

Les moules de filière sont élevées en pleine mer, définie comme les parties de la mer toujours couvertes (même à marée basse), à l’exclusion des étendues d’eaux marines telles que les lagunes, les étangs salés ou les bras de mer pénétrant profondément à l’intérieur des terres.

Les moules de filières élevées en pleine mer sont commercialisées vivantes entières en vrac, en sac ou en barquettes sous atmosphère contrôlée.

Le périmètre de la certification s’étend du captage de naissain à la commercialisation du produit.

...

Le cahier des charges

Le Cahier des charges Moules de Corde / Filières Label Rouge, c'est pratiquement une trentaine de pages pour garantir un produit de haute qualité.

Extrait du cahier des charges, les points de contrôle :

Critère Description
Mode d’élevage Sur filières en pleine mer
Origine du naissain Captage naturel en mer dans les 50 miles de la zone de production
Calibre Longueur moyenne de la coquille supérieure ou égale à 45 mm
Chair Taux de 28 minimum Et 70 g de chair minimum / 30 moules
Durée d’élevage 8 mois sur filière

L'INAO, Institut national de l'origine et de la qualité, est un établissement public administratif, doté de la personnalité civile, sous tutelle du Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt.

Il est chargé (Loi d'orientation agricole du 5 janvier 2006) de la mise en œuvre de la politique française relative aux produits sous signes officiels d'identification de l'origine et de la qualité :

  • Appellation d'origine ;
  • IGP (Indication Géographique Protégée);
  • Label rouge ;
  • STG (Spécialité Traditionnelle Garantie)
  • Agriculture biologique.

L'Institut dont le siège est à Paris, s'appuie sur 8 unités territoriales couvrant l'ensemble du territoire métropolitain.

Que du positif, et pas seulement économique

Le CGO ne peut que féliciter l'ODG dans sa démarche qui a conduit à l'obtention de ce Label Rouge et contribue à mettre en valeur un produit du terroir.

Un label de qualité est une garantie économique qui a toujours une incidence bénéfique pour les exploitations qui en bénéficient. Cet aspect positif et valorisant ne se limite pas à une seule production et au seul territoire délimité. Tous les acteurs qui valorisent déjà ou valoriseront ce produit sont concernés entraînant dans leur sillage leur propre image. Outre l'économie, ce sont aussi le social par la contribution à la vie locale et l'écologie par la préservation des ressources naturelles et l'encadrement de cette production de qualité qui récolteront des bénéfices.

Gageons que cette distinction dope les marchés et fasse des émules dans d'autres domaines. Le salut de la filière mytilicole, la gestion des mortalités et la préservation des milieux naturels passe sans aucun doute par de telles démarches.

Tags : moules, mytiliculture, CGO