Quid du thème : Artisans, Commerçants, Services ACS

Le blog Artisans, Commerçants, Services (ACS) s'adresse aux artisans, commerçants, professions libérales et associations avec pour objectif de fournir les informations qui les concernent dans les domaines de la fiscalité, du juridique, du social salarié, du social chef d'entreprise et la gestion d'entreprise. Régulièrement mis à jour vous y trouverez une source d'informations importantes à votre quotidien professionnel.

  • 17
    juin

    Commerçants, bénéficiez d’une aide pour vos compenser vos stocks

    stocks de vêtements

    Avec les confinements successifs ayant débouché sur des fermetures administratives de certains commerces considérés comme non-essentiels, ces derniers ont eu du mal à écouler leurs stocks de marchandise. Les pouvoirs publics ont mis en place un dispositif d’aide permettant de compenser cette difficulté.

  • 28
    mai

    Nouvelles normes pour les paiements en ligne : un frein pour le e-commerce ?

    Paiement électronique

    Le 15 mai, la dernière étape de la directive européenne des services de paiements (DPS2) est entrée en application. Ceci implique maintenant que le paiement des achats en ligne, supérieurs à 30 euros, s'accompagneront obligatoirement d’un système d’authentification forte.

  • 06
    avr

    E-commerce, numérisation des entreprises et offres préférentielles à destination des entrepreneurs

    e-commerce

    Dans le contexte actuel, et afin de favoriser la vente en ligne, le site du gouvernement economie.gouv.fr publie un article complet sur un ensemble de ressources à destination des artisans et commerçants pour s'orienter vers la vente en ligne.

  • 04
    nov

    Vendre ses produits en ligne : le click & collect 

    click and collecte

    Le Click and Collect est une stratégie marketing qui s’adapte aux nouveaux comportements des consommateurs. Il est aussi une très bonne solution pour conserver et servir ses clients en cette période de crise sanitaire.

  • 03
    sept

    Analyse financière de mon entreprise: quel est son intérêt ?

    Analyse financière

    L’analyse financière permet d’avoir une vision claire et synthétique de la situation de la solvabilité de son entreprise, de sa rentabilité et ses perspectives. Elle permet de comprendre finement son fonctionnement, ses forces et ses faiblesses et de prendre les meilleures décisions.

  • 22
    juil

    Dynamiser mon point de vente : quelques pistes 

    Relance du commerce

    La relance du commerce semble fastidieuse suite au confinement et à la crise du Covid-19. Les habitudes d’achats et le comportement des clients ont changés, les parts de marchés acquises précédemment ne le sont parfois plus.Face à ces difficultés, voici quelques pistes simples pour redynamiser votre commerce, votre point de vente et regagner des clients perdus et en attirer de nouveaux.

  • 02
    déc

    Travaux d’amélioration de la qualité énergétique : TVA à 5,5%

    TVA 5.5% amélioration énergétique des logements

    Le taux de TVA à 5,5% s’applique aux travaux d’amélioration de la qualité énergétique portant sur des locaux d’habitation achevés depuis plus de 2 ans. Ce taux s’applique également sur les travaux induits qui leur sont indissociablement liés.

  • 25
    nov

    Les nouveaux visages de la monétique

    Les nouveaux moyens de paiement

    Les nouvelles technologies (smartphones, tablettes et puces RFID) nous offrent de nouvelles solutions en termes de monétique.On parle ainsi de mPOS, c'est une nouvelle forme de solution monétique, plus légère que le TPE classique. Elle fonctionne avec des outils complémentaires tels que les smartphones ou les tablettes.

  • 18
    nov

    Quel statut pour exercer votre activité d'artisans, de commerçants, de services

    statut artisan, commerçant, services

    Vous souhaitez exercer une activité commerciale, artisanale, libérale, à but lucratif et de façon indépendante, et vous vous demandez quelle forme juridique doit prendre votre activité. Celle-ci dépendra de votre projet…Le statut juridique déterminera votre statut social et influencera le régime fiscal

  • 18
    nov

    Les différents régimes fiscaux pour les artisans, commerçants et services

    Les différents régimes fiscaux pour les artisans, commerçants et services

    Le régime fiscal d’une entreprise détermine ses obligations déclaratives et les modalités d’imposition de ses bénéfices. Il en existe deux : l’impôt sur le revenu (IR) et l’impôt sur les sociétés (IS).Le régime fiscal applicable dépend notamment du statut juridique choisi.

  • 18
    nov

    La protection du patrimoine privé du chef d’entreprise ACS

    La protection du patrimoine privé du chef d’entreprise ACS

    De quelle manière, l’entrepreneur ou le dirigeant de société peut-il protéger son patrimoine des aléas de son activité professionnelle ? Répondre à cette question n’est pas chose aisée. Certains outils peuvent être utilisés pour limiter les risques.

  • 18
    nov

    Comment exploiter un fonds de commerce ?

    Comment exploiter un fonds de commerce

    Vous envisagez de créer ou reprendre une affaire. Sous quels modes d’exploitation ? Vous avez trouvé le local adéquat pour y exercer votre activité. Il ne vous reste plus qu’à signer le contrat de location du local commercial choisi ou de l'acheter, ou d'acheter des parts sociales ou de le prendre en location gérance

  • Artisans, Commerçants, Services ACS


    Tags : ACS

    modifié : 05/05/2017
    Publié : 16/10/2015



    • Rechercher dans les blogs

    Thématiques blog