Vendre ses produits en ligne : le click & collect 

Le Click and Collect est une stratégie marketing qui s’adapte aux nouveaux comportements des consommateurs. Il est aussi une très bonne solution pour conserver et servir ses clients en cette période de crise sanitaire.

Le click & collect : un nouveau mode d’achat

Ce mode d’achat permet au client de vérifier si le produit est disponible et de le réserver pour le récupérer plus tard, dans la boutique sélectionnée.

Généralement, voici les différentes étapes de ce mode d’achat :

  • Le client choisi son produit en ligne.
  • Il sélectionne le magasin de proximité qui lui convient pour récupérer sa commande.
  • Il reçoit un e-mail de confirmation de disponibilité du produit et de la préparation de sa commande.
  • Le paiement se fait soit en ligne soit s’effectue en magasin au moment du retrait.
  • Le client récupère sa commande en magasin.

De nombreuses grandes enseignes utilisent le Click and Collect depuis quelques années. Mais, avec la crise sanitaire, le gouvernement encourage vivement les petites entreprises et petits commerçant à développer ce mode de vente afin de maintenir leur activité.

Comment mettre en place le click & collect

Plusieurs options s’offrent aux commerçants désireux de mettre en place ce système de distribution :

La boutique en ligne

De plus en plus d’entreprise ou de commerce possèdent une boutique en ligne. C’est la solution la plus évidente pour vendre ses produits en ligne.

Cette solution nécessite un certain niveau d’investissement dans la mise en place d’un site internet dédié.

Des prestataires tels que Shopify, Kiubi, Rapidle ou Prestashop qui vous permettront de mettre en place le site de e-commerce et de le gérer pour un forfait mensuel variable.

Les places de marché

Ceux qui ne souhaitent pas investir dans leur propre boutique en ligne peuvent intégrer une place de marché.

De grandes plateformes proposent un espace de vente à tout commerçant qui le désire, moyennant une commission sur les ventes.

Les plus connue sont naturellement Amazon ou Cdiscount mais, suite à la première vague de Covid 19, beaucoup de places de marché régionales ou locales se sont mises en place, privilégiant ainsi le commerce de proximité.

Le recours aux réseaux sociaux

Certains commerces et entreprises ont déjà développé des relations fortes avec leurs clients via les réseaux sociaux tels que Facebook ou Instagram.

L’utilisation de ces modes de communication peut fortement dynamiser les ventes. Il est à noter que ces deux plateformes proposent par ailleurs leurs propres places de marché et peuvent donc être une solution pour le click & collect.

Le soutien du gouvernement

Lors de la conférence de presse sur les mesures face au Coronavirus Covid-19, le jeudi 29 octobre, le ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire a évoqué son soutien à toutes les initiatives qui permettront aux commerçants de continuer à avoir une activité et qui ne présentent aucun risque de diffusion du virus.

Il reste à définir quelles seront les mesures de soutien du gouvernement concernant ce sujet.


Artisans, Commerçants, Services ACS
Analyse financière de mon e...
Artisans, Commerçants, Services ACS
E-commerce et offres préfér...



A lire aussi