La thématique Social du blog CGO concerne l'actualité sociale des salariés et des chefs d'entreprise. Les droits et et les obligations de chacun évoluent quotidiennement vous obligeant à rester informé. Consulter le blog Social du CGO vous assure cette veille essentielle, à moindre coût, vous permettant d'envisager la gestion de vos ressources humaines plus sereinement. L'information est essentielle sans pour autant constituer une finalité, vous aurez ainsi un bon point de départ pour entreprendre les démarche sociales qui vous incombent ou trouver les ressources qui peuvent vous faire défaut momentanément.
avr
Le travail saisonnier se caractérise par l’exécution de tâches appelées à se répéter chaque année, à date à peu près fixe, en fonction des saisons (exemple : récoltes ; cueillette, …) ou des modes de vie collectifs (exemple : le tourisme). Cette variation d’activité doit être indépendante de votre volonté d’employeur.
avr
Les salariés français bénéficient tous les ans de cinq semaines de vacances, durant lesquelles ils conservent leur salaire. Voici un résumé de l’histoire de ces acquis sociaux et quelques rappels et nouveautés pour bien les comprendre.
mars
La loi du 29 novembre 2023 appelée « loi partage de la valeur en entreprise » a pour but de faire participer vos salariés à la performance de votre entreprise, en développant des outils de partage de la valeur.
mars
Réforme de l’assiette des cotisations sociales et des contributions sociales des TNS, Nouveau barème de cotisations, Nouvelle assiette minimale pour les TNS (Travailleur Non Salarié), Pédicures - Podologues
mars
La loi de finances de 2024 ainsi que la loi de financement de la sécurité sociale de 2024 sont venues prolonger des mesures sociales dérogatoires permettant de soutenir le pouvoir d’achat de vos salariés et participant ainsi à leur fidélisation. Également, certaines aides à l’embauche sont à nouveau reconduites.
mars
En ce début d’année, le CGO a proposé des réunions d’information sur la répercussion de la réforme des retraites et les conditions de cessation d’activité. prochains rendez-vous au printemps pour Cahors et à l'automne pour Le Gers
fév
Si votre salarié en CDD ou intérim refuse votre proposition de CDI vous devez dorénavant en informer France Travail, nouvelle dénomination de Pôle emploi depuis le 1er janvier 2024. C’est ce que prévoit le décret publié le 29 décembre 2023 fixant la mise en œuvre d’une des mesures de la loi Marché du travail du 21 décembre 2022.
déc
En qualité d’employeur, vous êtes tenu de fournir à tout salarié un document contenant les informations sur les éléments essentiels de sa relation de travail au moment de son recrutement. Cette obligation est fixée au niveau européen et s'impose en France comme dans tous les États membres.
nov
La fidélisation des salariés est un enjeu majeur pour les entreprises souhaitant assurer pérennité et productivité. C’est un levier stratégique pour stimuler, croissance et innovation. De nombreux outils existent pour valoriser le collaborateur. A notre époque ou tout doit être immédiat et parfait, perdre un collaborateur peut coûter cher.
juil
Nés après le 1er septembre 1961 êtes-vous concernés par la réforme des retraites 2023.Certaines mesures apportent de la souplesse, d’autres ne changent rien alors que certaines sont plus incommodantes.
juin
Du fait du contexte actuel de pénurie de main d’œuvre, vous pouvez être amené en tant qu’employeur à recourir à des salariés étrangers.Au-delà des formalités d’embauche habituelles, vous devez dans ce cas procéder à des vérifications complémentaires.
mai
Outil de fidélisation et de motivation pour vos salariés, les chèques vacances présentent également un double avantage pour votre entreprise puisqu’ils sont exonérés de cotisations sociales et déductibles fiscalement à hauteur de 30 % du SMIC mensuel brut par salarié et par an, soit 510 € en 2023.
Tags : social
modifié : 03/10/2017
Publié :
16/10/2015