Quid du thème : Social

La thématique Social du blog CGO concerne l'actualité sociale des salariés et des chefs d'entreprise. Les droits et et les obligations de chacun évoluent quotidiennement vous obligeant à rester informé. Consulter le blog Social du CGO vous assure cette veille essentielle, à moindre coût, vous permettant d'envisager la gestion de vos ressources humaines plus sereinement. L'information est essentielle sans pour autant constituer une finalité, vous aurez ainsi un bon point de départ pour entreprendre les démarche sociales qui vous incombent ou trouver les ressources qui peuvent vous faire défaut momentanément.

1 2 3 4 5 6 7 ... 11
  • 09
    jan

    Le règlement intérieur : Pourquoi est-il indispensable ?

    réglement intérieur

    Même s’il n’est obligatoire que dans les entreprises d’au moins 50 salariés, le règlement intérieur est un outil indispensable dans toutes les entreprises. Il constitue la véritable colonne vertébrale de votre pouvoir de direction. Pourquoi et comment le mettre en place dans votre entreprise ? toutes les réponses dans notre article.

  • 04
    jan

    Comment attirer et conserver les salariés au sein de votre entreprise ?

    fidéliser ses salariés

    La pénurie de main d’œuvre dans certains secteurs d’activité et le contexte inflationniste actuel entrainent une vague de démissions inédite depuis 2008. Il devient donc essentiel pour tout employeur de conserver ses salariés et de développer son attractivité pour de futurs recrutements.

  • 04
    jan

    Le statut du conjoint participant au travaux

    conjoint collaborateur

    Depuis le 1er janvier 2022, le statut de collaborateur ne peut être conservé que pour une durée maximum de 5 ans. Par conséquent, celles et ceux qui étaient collaborateurs avant 2022 doivent changer de statut au 1er janvier 2027 au plus tard.

  • 08
    déc

    Tout savoir sur les visites médicales !

    visite médicale salarié

    Les services de prévention et de santé au travail ont pour mission d’éviter toute atteinte à la santé de vos salariés du fait de leur travail. Toutes les entreprises du secteur privé ou public ainsi que le particulier employeur sont concernés par les visites médicales. De quelles visites est-il question, des sanctions possibles ?

  • 07
    nov

    Les chèques cadeaux, avantageux pour le salarié mais aussi pour l'entreprise

    chèques cadeaux pour le ssalariés

    Vous êtes chef d'entreprise et vous souhaitez offrir des avantages à vos salariés à l'occasion des fêtes de fin d'année ? Avez-vous pensé aux chèques cadeaux ? Avantageux pour le salarié, les chèques cadeaux le sont également pour l’employeur puisqu’ils bénéficient d’une exonération de cotisations sociales.

  • 04
    nov

    - Artisans, commerçants, professions libérales : pensez à la prévoyance !

    La prévoyance pour palier au handicap

    Qu’ils soient artisans, commerçants, dirigeants de petite entreprise ou qu’ils exercent une profession libérale, les indépendants ne sont pas bien protégés par leur régime social de base. Des assurances permettent de se prémunir contre les aléas de la vie. Mais comment les choisir ?

  • 10
    oct

    Pensez aux entretiens avec vos salariés !

    entretiens annuels professionnels

    Les entretiens qu’ils soient annuels ou professionnels permettent à l’employeur d’apprécier les aptitudes professionnelles de son salarié, de vérifier qu’il est en adéquation avec ses attentes et qu’il dispose de tous les moyens pour y arriver.

  • 23
    sept

    Le forfait mobilité durable : Comment ça marche ?

    Transport famille travail vélo vert

    Pour lutter contre le contexte inflationniste actuel avez-vous pensé au forfait mobilité durable pour vos salariés ? Pour renforcer l’attractivité de votre entreprise, vous pouvez mettre en place le forfait mobilité durable, la prise en charge de tout ou partie des frais de déplacements domicile-travail.

  • 06
    sept

    Titres restaurant en entreprise, pourquoi et comment les mettre en place

    titres restaurant, chèques déjeuner

    Aucune obligation légale n'impose à l'employeur de mettre en place un système de titres-restaurant. Mais comme ils se révèlent avantageux pour les salariés comme pour l'entreprise, alors ne vous privez pas. Ils représentent aussi un outil de fidélisation des salariés.

  • 24
    août

    Entreprises, règlement intérieur et affichages obligatoires au 1er septembre 2022

    règlement intérieur et affichage obligatoire des entreprises

    Suite à la loi Waserrman du 21 mars 2022 et à la loi santé du 2 août 2021, vous devez mettre à jour votre règlement intérieur ainsi que vos affichages obligatoires au 1er septembre 2022, en y intégrant le dispositif de protection du lanceur d’alerte et la nouvelle définition du harcèlement sexuel.

  • 22
    août

    Prime de Partage de la Valeur, mode d’emploi

    partage de la valeur

    L’ancienne prime exceptionnelle de pouvoir d’achat évolue sous le nom de prime de partage de la valeur (PPV). Ce dispositif facultatif bénéficie d’un régime social et fiscal de faveur. Montant exonéré de 3000 € à 6000 € par an et par bénéficiaire sous certaines conditions.

  • 11
    juil

    Tout savoir sur l’apprentissage

    Apprentis aux commandes d'une machine outils

    Vous faites face à des difficultés de recrutement ou souhaitez pérenniser votre activité en transmettant votre savoir-faire : avez-vous pensé à l’apprentissage ? Former un salarié adapté aux besoins de votre entreprise et bénéficier d’une aide à l’embauche majorée jusqu'au 31/12/2022, c'est ce que propose l'apprentissage.

  • 1 2 3 4 5 6 7 ... 11