Les indicateurs financiers sont au sens large des critères économiques définis ou calculés au sein d’une activité ou d’un pays pour en encadrer ou régenter le fonctionnement. Certains donnent une valeur économique d’une situation, d’autres définissent des barèmes, de limites à respecter lors d’activités spécifiques. De l’indice des prix à la consommation, aux montants des abattements sur les donations, en passant par l’IRL et L’ICC et bien d’autres encore, cette thématique regorge de chiffres utiles au quotidien.
juil
Les prix à la consommation des biens et services servent à calculer un indice, l'indice des prix à la consommation ou encore appelé IPC. Il mesure l'évolution du niveau moyen des prix des produits achetés par les ménages et traduit la notion d’inflation ou de déflation sur une période.
juil
L'indice de référence des loyers (IRL) sert à la révision du loyer d'un logement (vide ou meublé). Il fixe le plafond et encadre l’augmentation annuelle des loyers exigible par le propriétaire. Mise à jour au deuxième trimestre 2019.
mars
L'indice du coût de la construction (ICC) est calculé chaque trimestre par l'Insee et le ministère de l'Équipement et du Logement. Utilisé pour la révision de certains loyers (bail d'habitation, commercial), il peut aussi servir d'index dans certaines conventions : contrat de prêt à taux révisable, contrat de rente viagère ...
oct
L'épargne des ménages ou des particuliers est la part du revenu qui n'est pas utilisée pour la consommation immédiate et qui est mise en réserve. Cet article vous donne un tour d'horizon des rémunérations des différents placements de l’épargne et leurs principales caractéristiques (plafond, taux , prélèvements sociaux ...).
oct
Les droits de donation et de succession s'appliquent sur le patrimoine transmis. Suivant le lien de parenté un abattement peut être appliqué diminuant voir annualant dans certains cas les droits à payer, c'est le cas lorsque le montant de la donation est inférieur au montant de l'abattement.
oct
Le barème fiscal de l'usufruit et de la nue-propriété sont utilisés lors du calcul des droits de donation ou de succession. Pour le calcul de l’impôt, la valeur retenue de l'usufruit est fonction de l'âge de l'usufruitier.
Tags : INDICATEURS FINANCIERS
modifié : 06/10/2017
Publié :
05/10/2017