Quid du thème : Fiscalité

Le blog Fiscalité du CGO vous informe au quotidien des dernières mesures à prendre en compte dans votre vie professionnelle de façon à coordonner vos décisions et la réglementation fiscale. De nombreuses sources sont disponibles ainsi que la position du CGO, association d'expertise comptable, dans de nombreuses situations ou l'interprétation des textes ne laisse pas la place à l'amateurisme et aux décisions précipitées.

Vous informer par l'intermédiaire de ce blog, vous accompagner par nos prestations, en vous assurant une gestion optimisée de votre fiscalité, sont deux moyens parmi d'autres, mis à votre disposition pour vous permettre de faire les bons choix au bon moment.

1 2 3 4 5 6 7 ... 11
  • 16
    avr

    Calendrier des déclarations de revenus 2023

    dates déclaration revenus 2023

    Les services de la DGFIP ont publié le calendrier de dépôt des déclarations d'impôt sur le revenu pour 2024. La date étant différente selon les modalités de dépôt et votre département de résidence, nous vous invitons à consulter notre article.

  • 16
    avr

    30 juin 2024: date limite de mensualisation des taxes foncière et d'habitation

    mensualisation des taxes foncière et d'habitation

    Si vous souhaitez mensualiser le paiement de votre taxe foncière ou de votre taxe d’habitation sur votre résidence secondaire dues au titre de l’année 2024, vous avez jusqu’au 30 juin ! Faute d’adhésion avant cette date, votre demande de mensualisation ne s’appliquera qu’à compter de 2025 pour le paiement des taxes de l’année 2025.

  • 16
    avr

    Meublés de tourisme non-classés : A vous de choisir votre régime d’imposition pour 2023

    Meublé de tourisme

    La loi de finances pour 2024 est venue modifier les modalités d’imposition des meublés de tourisme, et ce à compter de l’imposition des revenus de 2023.

  • 21
    mars

    Loi de finances pour 2024

    loi de finances 2024 seui_l du micro BA

    Comme chaque année, la loi de finances pour 2024 a aménagé un certain nombre de mesures applicables aux exploitants agricoles.

  • 15
    fév

    Loi de finances pour 2024 : Seuils relevés en faveur des exploitants agricoles

    loi de finances 2024 seui_l du micro BA

    Comme chaque année, la loi de finances pour 2024 a aménagé un certain nombre de mesures applicables aux exploitants agricoles. Ont notamment été relevés les seuils permettant de bénéficier du régime d'exonération des plus-values professionnelles et la limite d'application du régime micro-BA.

  • 18
    déc

    Cadeau de Noël : Présent d’usage ou don manuel ?

    Présent d'usage et don manuel

    La période des fêtes se rapproche et vous souhaitez gratifier vos proches. Si, dans la majorité des cas, ce geste s’analyse en un simple présent d’usage il peut également selon les circonstances être requalifié en don manuel par l’administration fiscale.

  • 25
    nov

    15 décembre : date limite de paiement des avis de CFE-IFER 2023

    avis CFE - CIFER

    Les avis d'impôt de CFE et/ou d'IFER sont consultables en ligne (uniquement) depuis le 6 novembre ! La date limite est fixée au plus tard le 15 décembre 2023 minuit. Rendez-vous dans votre espace professionnel sur impot.gouv.fr

  • 03
    nov

    Taxation des logements vacants ou secondaires

    retraites relevant de la taxe sur les logements vacants

    La taxation des logements non occupés se fait de différentes façon. Que ce soit la taxe sur les logements vacants, la taxe d'habitation sur les logements vacants et les résidences secondaires, l'administration est en mesure d'apprécier la situation de chacun.

  • 03
    nov

    Prestations de services agricoles : quels taux de TVA ?

    taux de tva à appliquer aux prestations

    Pour les prestations agricoles, l'application du taux de TVA à 5.5% devient plus simple. D'une façon générale, il convient d'apprécier la destination "normale" du produit pour en déduire le taux de TVA, 5.5% ou 20%. Lorsque plusieurs taux peuvent être appliqués parfois, le taux le plus bas doit être retenu...

  • 03
    nov

    Renoncer à votre avance de réduction/Crédit d’impôt pour éviter un remboursement

    crédit d'impôt

    Si en 2023, vous avez déclaré une dépense liées à une réduction ou un crédit d'impôt et que cette dépense n'est pas reconduite en 2024 ou a baissé, un remboursement pourra être demandé en septembre 2024 ! Vous pouvez renoncer à sa reconduction automatique pour 2024.

  • 18
    oct

    Corriger sa déclaration de revenus 2022

    Correction déclaration impôts sur le revenus

    Si au printemps 2023, vous avez déclaré vos revenus 2022 en ligne vous pouvez, si besoin, corriger votre déclaration jusqu'au 6 décembre 2023 inclus.

  • 14
    sept

    Auto-entrepreneurs : optez ou dénoncez le prélèvement libératoire avant le 30/09/23

    auto-entrepreneur

    Vous êtes auto-entrepreneur et vous souhaitez opter ou dénoncer votre option pour le prélèvement libératoire ? Pour une prise d’effet au 1er janvier 2024, la demande doit être faite avant le 30 septembre 2023.

  • 1 2 3 4 5 6 7 ... 11