Pensez aux entretiens avec vos salariés !

Les entretiens qu’ils soient annuels ou professionnels permettent à l’employeur d’apprécier les aptitudes professionnelles de son salarié, de vérifier qu’il est en adéquation avec ses attentes et qu’il dispose de tous les moyens pour y arriver. De son côte, le salarié peut en profiter pour faire le point sur sa carrière et ses envies professionnelles.

L’entretien annuel :

L’entretien annuel d’évaluation, de quoi s’agit-il ?

C’est un dispositif facultatif qui permet l’évaluation du salarié sur l’année écoulée. C’est à cette occasion par exemple que l’employeur et le salarié feront le point sur la réalisation des objectifs et le bilan sur le travail accompli.

L’entretien sert également de base pour la fixation des nouveaux objectifs de l’année à venir.

Quel est le déroulement de l’entretien annuel ?

Avant l’entretien, vous devez informer le salarié de la date et de l’objet de celui-ci afin qu’il se prépare au mieux.

Lors de l’entretien, l’échange portera sur l’activité, le service, les changements marquants, les objectifs.

Enfin, à l’issue de l’entretien, nous vous conseillons de faire un compte rendu pour pouvoir comparer les évaluations chaque année. Il est toujours plus intéressant de tenir compte de l’entretien afin d’améliorer la productivité et la pérennité dans l’entreprise.

Trois choses à savoir sur l’entretien annuel :

  • l’entretien peut se dérouler n’importe quand dans l’année,
  • le salarié ne peut pas refuser l’entretien,
  • une ou plusieurs mauvaises évaluations ne permettent pas de faire baisser la rémunération ou de rétrograder le salarié,

L’entretien professionnel :

L’entretien professionnel, de quoi s’agit-il ?

Depuis la loi du 4 mai 2004 relative à la formation professionnelle, l’entretien professionnel lui est obligatoire. Il doit être systématiquement proposé à tous salariés ayant 2 ans d’ancienneté ou qui reprend son activité après une période d’interruption, par exemple : après un congé maternité, parentale, sabbatique, ...

L’entretien professionnel vise à accompagner le salarié dans ses perspectives d’évolution professionnelles (qualification, poste, promotion, …).

Quel est le déroulement de l’entretien professionnel ?

Vous devez tout d’abord convoquer le salarié à l’entretien professionnel au moins 8 jours avant la tenue de celui-ci. La convocation doit contenir des mentions obligatoires comme le lieu, l’heure de l’entretien, …

Vous devez également lui remettre la trame de l’entretien afin qu’il le prépare de son côté. Elle sera ensuite complétée durant l’entretien.

A la fin de l’entretien chaque partie doit obligatoirement signer et garder une copie écrite du compte rendu qui s’ajoute au dossier du salarié.

Enfin, vous devez tenir compte de l’entretien, en donnant les outils ou en proposant les formations dont le salarié aurait besoin.

L’état des lieux obligatoire :

Tous les 6 ans, vous devez faire un état des lieux, un bilan récapitulatif pour vérifier que le salarié a effectivement bénéficié des entretiens professionnels ou de formation non obligatoire et de faire un récapitulatif de son parcours professionnel. A défaut, vous devrez alimenter le compte professionnel de formation.

 

L’entretien professionnel est considéré comme du temps de travail et il doit être organisé sur le lieu du travail.

 

Nos conseillers en droit du travail se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans la mise en place de ce dispositif.