Coiff’pro et Auto’pro : des aides à l’investissement pour la santé des professionnels.



La sécurité sociale des indépendants (SSI) offre actuellement l’opportunité d’investir dans du matériel récent, plus pratique et mieux adapté pour 2 corps de métier : Les coiffeurs et les garagistes- carrossiers.

L'aide permet de financer l’acquisition d’équipements spécifiques permettant de limiter le risque de troubles musculo-squelettiques, en général, mais également le risque de chutes de plain-pied et de hauteur et le risque chimique pour les garagistes et carrossiers.

Les bénéficiaires

Peuvent bénéficier de ces aides, les artisans travaillant seuls (ou avec leur conjoint collaborateur) et sans salariés et ayant suivi, préalablement, le programme « prévention pro indépendant » (incluant une consultation médicale personnalisée).

Pour les coiffeurs, le SSI finance le matériel à hauteur de 50 % de l’investissement HT (aide maximum 5 000 €) et pour les garagistes - carrossiers, 40% de l’investissement HT (aide maximum 15 000 €).

Pour être financés, ces équipements doivent figurer sur la liste des matériels éligibles.

Comment obtenir les aides

Les demandes sont à envoyer par lettre recommandée auprès du service prévention de son agence régionale SSI.

L’aide est versée sur présentation de la facture acquittée (justificatif à envoyer dans les 3 mois suivant la lettre d’accord du SSI).

Les dossiers de réservation de l’aide et la liste du matériel éligible est consultable sur https://www.secu-independants.fr rubrique Santé/Prévention/Risques professionnels/Aides financières.

Si vous souhaitez candidater à cette aide, n’hésitez pas à vous rapprocher du CGO qui pourra vous accompagner dans la démarche.


A lire aussi