Dynamiser mon point de vente : quelques pistes 

La relance du commerce semble fastidieuse suite au confinement et à la crise du Covid-19. Les habitudes d’achats et le comportement des clients ont changés, les parts de marchés acquises précédemment ne le sont parfois plus.

Face à ces difficultés, voici quelques pistes simples pour redynamiser votre commerce, votre point de vente et regagner des clients perdus et en attirer de nouveaux.

Relancer votre fichier de clients fidèles

Souvent, avec le temps, les clients « fidèles » viennent moins souvent, et aprés cette période de confinement, il est temps de les faire revenir en boutique.

Relancer votre fichier clients en leur offrant un privilège, en organisant une vente privée qui leur sera spécialement dédiée, …suscitez ainsi leur attention et regagner leur intérêt afin de les faire revenir dans votre commerce.

Soyez actif sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux représentent aujourd’hui un canal marketing incontournable. En développant votre présence sur le web, vous attirez aussi de nouveaux clients en boutique.

Usez et abusez des réseaux disponible : Facebook, Instagram, Twiter, Tik Tok et bien d’autres. Sélectionnez ceux qui vous correspondent le mieux (maximum 2 pour pouvoir les animer de manière efficace)

Ces réseaux vous permettent de créer et d’animer une véritable communauté autour de votre commerce et ainsi de dynamiser et enrichir votre base clients.

Des formations à l’utilisation de ces réseaux existent, n’hésitez pas à vous former pour mieux les appréhender.

Créer des partenariats avec d’autres entreprises

« L’union fait la force ». Il s’agit de se regrouper avec un voire plusieurs commerçants, pour augmenter sa visibilité client.

Il faut communiquer collectivement ou proposer des offres groupées, ce qui permettra d’avoir un impact plus important et de toucher davantage de monde.

Organiser un évènement

Pour relancer l’intérêt pour votre commerce, organiser une animation est une bonne solution : un atelier-découverte, une dégustation, une vente privée, un jeu-concours, … L’idée est de s’appuyer sur cet événement pour faire revenir sa propre clientèle et gagner de nouveaux consommateurs qui ne seraient pas forcement venu dans votre boutique.

Rafraîchir son image

Mettre en valeur sa devanture, mettre en scène son espace de vente sont autant de manières de dynamiser son image et d’attirer l’attention sur sa boutique,

Surtout si votre boutique est installée depuis longtemps,il peut être nécessaire de rénover votre devanture, changer votre enseigne, redessiner votre logo, soigner sa vitrine….

Les clients auront alors une impression de nouvelle dynamique et cela permettra également à d’autres de vous découvrir !

Voici donc quelques piste simples à mettre en œuvre pour booster vos ventes, gagner de nouveaux clients et relancer votre activité après cette période difficile.


Artisans, Commerçants, Services ACS
Travaux d’amélioration de l...
Artisans, Commerçants, Services ACS
Analyse financière de mon e...