L’ESCAP, ouverture des négociations

Fin janvier 2022,

des négociations vont s’ouvrir avec l’assurance maladie sur un nouveau modèle de soins : l’ESCAP, équipe de soins coordonnée autour du patient.

Il s'agira de négocier un avenant à l'accord cadre interprofessionnel (Acip).

En effet, c’était une requête faite par les membres de l'UNPS (Union Nationale des Professionnels de Santé) qui ont entendu les demandes des patients sur la nécessité de pouvoir accéder pour chacun d'entre eux, aux soins qui leur sont nécessaires.

Dès l’apparition du besoin, l’ESCAP pourra se constituer autour du patient et permettre une prise en charge optimale et coordonnée. Les informations pourront donc être diffusées rapidement entre les différents professionnels de santé (médecin traitant du patient, médecin spécialisé, infirmier, pharmacien, ... et ainsi permettre de renforcer l’accès aux soins.

Comment faire ?

Quand un professionnel de santé identifie un patient qui pourrait avoir besoin d’un accès aux soins renforcé et coordonné, il pourrait se connecter à une application mobile dédiée (simple et sécurisée) permettant de partager du contenu.

Il entrerait donc en contact avec les autres professionnels de santé nécessaires (qui peuvent avoir été en amont désignés par le patient) et ensemble ils pourront ainsi créer, l'ESCAP. Leurs échanges se feraient au travers de l'application de coordination. 

Pour l’UNPS, les ESCAP apporteraient des réponses à la régularisation des accès aux soins et permettraient d'éviter des passages inutiles aux urgences, ainsi que de nombreuses hospitalisations. 


Artisans, Commerçants, Services ACS
Carte professionnelle Ordinale




L’ESCAP, ouverture des négociations


modifié : 28/04/2023
Publié : 24/03/2022



  • Rechercher dans les blogs

Artisans, Commerçants, Services ACS : les plus lus depuis avril 2024