Qu’est-ce que la stratégie d’entreprise ?

Où souhaitez-vous que votre entreprise soit d’ici trois à cinq ans ? Définir une stratégie est très important pour le développement économique et la longévité de l’entreprise

La stratégie d’entreprise est l’expression d’un projet d’entreprise et consiste à préciser les objectifs et les étapes à franchir pour parvenir à les atteindre, à moyen ou long terme. Cette analyse doit se faire en tenant compte de l'environnement externe de l’entreprise (concurrence, tendance de marché…) et des ressources disponibles en interne.

Une stratégie bien réfléchie permet de mieux cerner l’avenir et de s’y préparer.

Les différentes stratégies

La stratégie dite « globale » :

Elle concerne tous les domaines d’activité de l’entreprise. Il s’agit de répartir les ressources existantes et à venir entre les divers domaines d’activité. Par exemple : on peut définir une stratégie de diversification des activités de l’entreprise afin de multiplier les opportunités de marché. Au contraire, on peut avoir une stratégie de spécialisation pour se concentrer sur un seul marché ou un seul produit (c’est alors une stratégie de niche).

La stratégie d’activité,

Elle s’applique à un seul domaine d’activité de l’entreprise, en cohérence avec la stratégie globale. Par exemple : on peut décider de fixer des prix de vente inférieurs à ceux de la concurrence pour augmenter ses parts de marché.

La stratégie « fonctionnelle » :

Elle s’applique à une seule fonction de l’entreprise au sein de la stratégie globale.

Définir sa stratégie

La définition de la stratégie de croissance découle :

  • d’un processus d’analyse de la situation de l’entreprise,
  • des possibilités qui s’offrent à elle,
  • des moyens existants et à venir
  • etc….

Dans la mesure du possible, trouver des solutions innovantes pour se distinguer de ce que font les concurrents est un plus.

Cette analyse peut se faire au travers d’outils spécifiques :

La finalité de ses outils stratégiques est d'aider à la réflexion qui aboutira à la mise en place d'un plan d'action adapté dans un but de croissance de l’entreprise.

Il est conseillé d’être accompagné dans cette démarche afin d’avoir un regard extérieur sur la situation de l’entreprise et dans toutes les étapes de la définition et de la mise en œuvre de la stratégie d'entreprise.


Artisans, Commerçants, Services ACS
Exonérations fiscales entre...