Entrepreneurs, Optimisation de vos charges et fidélisation de vos salariés en une étape.


En période d'activité intense, la bonne marche d'une entreprise repose aussi sur le professionnalisme de ses salariés. Paradoxalement en cette période où le taux de chômage est plutôt élevé et le recrutement de salarié pas toujours évident, parfois par manque de postulant, il apparaît cohérent de penser à valoriser les salariés qui sont présents toute l'année ou sur des périodes qui vont au-delà d'un simple passage occasionnel.

Des mesures avantageuses pour l'entreprise et gratifiantes pour le salarié existent. Leur mise en œuvre peut en rebuter quelques uns. Encore du papier, des démarches dont on ne maîtrise pas toutes les facettes, pas le temps … autant d'obstacles qui font que ces petits plus ne viendront pas cette fois encore agrémenter le quotidien du salarié.

Alors, franchir le pas … ? … pourquoi pas, c'est d'autant plus facile que vous n'avez qu'à donner l'ordre et la démarche s'enclenche toute seule, ou plutôt via le circuit habituel de l'établissement des bulletins de paye.

Comme chaque année, le service social du CGO rappelle ces quelques règles permettant de gratifier vos salariés d'un supplément de rémunération sans trop alourdir les charges de l'entreprise.

En quoi consistent ces mesures ? Quelles sont les démarches ? Suivez le guide, la prime de transport et les chèques-cadeaux n'auront plus de secret pour vous d'ici quelques instants.

La Prime Transport

Elle correspond à une prise en charge forfaitaire des frais de transport domicile-travail du salarié, dans la mesure où il ne bénéficie d'aucune autre prise en charge sur ses trajets.

Si vous faites le choix d'octroyer la prime de Transport, elle est obligatoirement versée à tous les salariés présents au moment du versement. Son montant est de 200€ pour les salariés dont le temps de travail est égal ou supérieur à un mi-temps. Elle est proratisée pour les salariés qui effectuent moins d’un mi-temps.

Il est obligatoire de mentionner la prime de transport sur le bulletin de salaire.

Comment faire ?

  • signaler votre choix par écrit à votre gestionnaire de paie du CGO, qui portera la prime sur le bulletin de salaire du mois.

Les Chèques-Cadeaux

Les chèques-cadeaux peuvent être offerts à l'occasion d'un événement, tél que Noël, fête des mères, pères, …..

Ainsi, en 2014, vous avez la possibilité de compléter la rémunération de chaque salarié d'un montant de 156 euros, exonérés là aussi de charges et d'impôts. Ils sont obligatoirement attribués à tous les salariés présents au moment de l’événement.

Les chèques-cadeaux peuvent être utilisés dans une grande partie des enseignes nationales.

Comment faire ?

  • Vous pouvez vous adresser aux établissements spécialisés, auprès de votre banque ou de La Poste, pour passer commande du chéquier qui vous convient.
  • Vous le remettez ensuite à vos salariés.

En résumé :

Ces petits plus qui constituent des charges déductibles pour votre entreprise, sont une marque de reconnaissance pour vos salariés, appréciable, rapide et sans effort.

Le Service Social des agences de Marennes et de Vannes reste à votre disposition pour vous conseiller et vous permettre d'utiliser ces mesures à un coût maîtrisé.


Entrepreneurs, Optimisation de vos charges et fidélisation de vos salariés en une étape.


Auteur

  • Rechercher dans les blogs

Infos techniques

Tags : emplois, paye, réglementation, salariés

modifié : 07/03/2017
Publié : 09/12/2014

Articles liés

Thématiques blog