Le parcours d'une huître du naissain à l'assiette



Une invitée qui prend son temps

Savez-vous qu'entre la naissance d'une huître et sa présence goûteuse sur votre plateau de fruits de mer, trois à quatre années de culture et de soins attentifs se seront écoulées du naissain à l'assiette ?

Tout commence par une larve. Cette larve est appelée naissain. Elle est produite dans des établissements spécialisés, en France mais également au Japon et au Canada. Ce naissain va être élevé , déplacé, travaillé par l'ostréiculteur jusqu'à maturation dans de nombreux sites de production dont le « terroir » déterminera son goût mais aussi sa couleur et sa forme.

Un engouement mondial

Bien que positionnée loin derrière l'Asie et les États-Unis au niveau mondial, la France est le premier producteur d'huîtres européen. Il existe même une IGP (Indication Géographique Protégée) pour les huîtres affinées dans le bassin Marennes-Oléron.

Les huîtres peuvent également être importées de pays d'Europe, tel l'Irlande. Dans tous les cas le pays d'élevage doit être mentionné ainsi que son mode de production.

Une fiche pratique de la DGCCRF

Toutes les huîtres sont délicieuses mais chaque variété a sa personnalité. Alors comment choisir celle qui enchantera vos papilles et surtout, comment la reconnaître et la conserver ?

La DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes) a édité sur son site, une fiche pratique destinée au consommateur non averti.

Cette fiche détaille clairement les dénominations, les calibrages et l'obligation d'étiquetage des variétés d'huîtres disponibles à la vente. Elle énonce également les recommandations d'usage pour l'achat et la conservation de ce produit vivant, riche en protéines, vitamines et sels minéraux afin que sa consommation soit définitivement associée à un moment de plaisir.

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Huitres


Tags : naissain, calibrage, terroir, DGCCRF, étiquetage, huîtres


Outils collaboratifs
CGO Logiciel de facturation