Quid du thème : COVID-19

A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles, telle pourrait-être résumée le quotidien de chacun. Cette rubrique rassemble toutes les informations utiles que nous allons vous communiquer au fil des jours, et ce pour une durée encore inconnue. Mesures pour vos entreprises, pour vos salariés et pour vous même, nous vous informerons des évolutions dès que possible.

  • 14
    mai

    COVID-19, Viticulture : mise en place d’un plan sectoriel

    Vignes au mois de mai

    La France travaille actuellement à la mise en place d’un plan d’aide spécifique pour la filière viticole. Où en sommes-nous à ce jour ?

  • 12
    mai

    COVID-19, Puis-je prélever la trésorerie placée sur un compte DPA à la banque ?

    trésorerie

    Vous avez de l’argent sur un compte DPA à la banque et vous vous demandez si la crise liée au coronavirus vous permet de le récupérer ? Oui, mais attention aux conditions et aux conséquences.

  • 12
    mai

    COVID-19, Mesures fiscales en lien avec le CORONAVIRUS

    Mesures fiscales en relation avec le COVID-19

    Une deuxième loi de finances rectificative pour 2020 vient d’être votée fin avril et prévoit des mesures en lien avec la crise sanitaire que nous traversons.

  • 08
    mai

    COVID-19, Exonération et report des charges sociales

    Tirelire en pleine réflexion

    Dans le plan de soutien pour les entreprises des secteurs de la restauration, du tourisme, de l’événementiel, du sport et de la culture annoncé par le gouvernement, est prévue une exonération de cotisations sociales pour la période de fermeture de ces établissements de mars à juin.

  • 07
    mai

    COVID-19, Arrêt de travail, basculement en activité partielle à compter du 1er mai 2020

    Foule d'hommes et de femmes

    À compter du 1er mai 2020Quelle que soit la date du début de l'arrêt de travail antérieur, les salariés de droit privé bénéficiant d’un arrêt de travail dérogatoire seront placés en activité partielle et percevront l’indemnité afférente.

  • 06
    mai

    COVID-19, Annulation des charges sociales et fiscales pour certaines TPE

    Annulation des charges sociales et fiscales pour certaines TPE

    Ce lundi 4 mai,.Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics a annoncé une mesure forte : l’annulation des charges sociales et fiscales pour les TPE de moins de 10 salariés.Cette annulation porte sur les charges des mois de mars, avril et mai

  • 05
    mai

    COVID-19, MSA - En arrêt et besoin d’être remplacé ? Pensez à l’allocation de remplacement

    Remplacement travailleur agricole

    Une ordonnance du mois d’avril prévoit la mise en place d’une allocation de remplacement lorsque vous devez rester à votre domicile et supporter le coût d’un remplacement sur votre entreprise agricole.

  • 05
    mai

    COVID-19, Une aide pour les professionnels libéraux conventionnés

    Infirmière libérale

    Dans son communiqué de presse du 29 avril 2020, le Ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé la création d’une aide à destination des professionnels de santé libéraux conventionnés qui subissent une perte d’activité liée au Covid-19.

  • 04
    mai

    COVID-19, Travailleurs indépendants, arrêt de travail pour garde d’enfant

    garde enfant

    Suite à la fermeture des structures d'accueil, vous pouvez en tant qu’auto-entrepreneur ou travailleur indépendant renseigner un arrêt de travail pour garde d’enfant lorsque vous n’avez pas la possibilité de faire garder vos enfants de moins de 16 ans

  • 04
    mai

    COVID-19, Non salariés agricoles, garde d’enfants et arrêt de travail

    garde enfant

    Suite à la fermeture des structures d'accueil pour les enfants, vous pouvez vous déclarer en arrêt de travail. La déclaration, même pour les affiliés MSA, est à faire auprès de l’assurance maladie sur le site ameli.fr

  • 29
    avr

    COVID-19, comment déclarer l’activité partielle à l’ENIM

    travail au temps partiel

    Déclarer les heures de chômage partiel à la DIRECCTE ne suffit pas pour la prise en compte des jours d'embarquement nécessaires au calcul des retraites des embarqués maritimes. L'ENIM mets à la disposition des armateurs une notice pour convertir les heures d'activité partielle en jours ENIM.