Quid du thème : COVID-19

A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles, telle pourrait-être résumée le quotidien de chacun. Cette rubrique rassemble toutes les informations utiles que nous allons vous communiquer au fil des jours, et ce pour une durée encore inconnue. Mesures pour vos entreprises, pour vos salariés et pour vous même, nous vous informerons des évolutions dès que possible.

  • 07
    mai

    COVID-19, Arrêt de travail, basculement en activité partielle à compter du 1er mai 2020

    Foule d'hommes et de femmes

    À compter du 1er mai 2020Quelle que soit la date du début de l'arrêt de travail antérieur, les salariés de droit privé bénéficiant d’un arrêt de travail dérogatoire seront placés en activité partielle et percevront l’indemnité afférente.

  • 06
    mai

    COVID-19, Annulation des charges sociales et fiscales pour certaines TPE

    Annulation des charges sociales et fiscales pour certaines TPE

    Ce lundi 4 mai,.Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics a annoncé une mesure forte : l’annulation des charges sociales et fiscales pour les TPE de moins de 10 salariés.Cette annulation porte sur les charges des mois de mars, avril et mai

  • 05
    mai

    COVID-19, MSA - En arrêt et besoin d’être remplacé ? Pensez à l’allocation de remplacement

    Remplacement travailleur agricole

    Une ordonnance du mois d’avril prévoit la mise en place d’une allocation de remplacement lorsque vous devez rester à votre domicile et supporter le coût d’un remplacement sur votre entreprise agricole.

  • 05
    mai

    COVID-19, Une aide pour les professionnels libéraux conventionnés

    Infirmière libérale

    Dans son communiqué de presse du 29 avril 2020, le Ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé la création d’une aide à destination des professionnels de santé libéraux conventionnés qui subissent une perte d’activité liée au Covid-19.

  • 04
    mai

    COVID-19, Travailleurs indépendants, arrêt de travail pour garde d’enfant

    garde enfant

    Suite à la fermeture des structures d'accueil, vous pouvez en tant qu’auto-entrepreneur ou travailleur indépendant renseigner un arrêt de travail pour garde d’enfant lorsque vous n’avez pas la possibilité de faire garder vos enfants de moins de 16 ans

  • 04
    mai

    COVID-19, Non salariés agricoles, garde d’enfants et arrêt de travail

    garde enfant

    Suite à la fermeture des structures d'accueil pour les enfants, vous pouvez vous déclarer en arrêt de travail. La déclaration, même pour les affiliés MSA, est à faire auprès de l’assurance maladie sur le site ameli.fr

  • 04
    mai

    COVID-19, Guide métiers des précautions sanitaires

    Mesures barrières au coronavirus

    De nombreuses ressources existent sur Internet concernant la gestion des conséquences du COVID-19 sur le fonctionnement des entreprise pendant la crise sanitaire, mais aussi en vue de la reprise à la fin du confinement. Ce document en référence certains parmi les plus pertinents que vous pouvez trouver.

  • 29
    avr

    COVID-19, comment déclarer l’activité partielle à l’ENIM

    travail au temps partiel

    Déclarer les heures de chômage partiel à la DIRECCTE ne suffit pas pour la prise en compte des jours d'embarquement nécessaires au calcul des retraites des embarqués maritimes. L'ENIM mets à la disposition des armateurs une notice pour convertir les heures d'activité partielle en jours ENIM.

  • 29
    avr

    COVID-19, Adaptation des contrats d’apprentissage et de professionnalisation

    Circuit de certification professionnelle

    Compte tenu des difficultés liées à l’état d’urgence sanitaire, les dispositions relatives à la durée des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, à l’âge maximal du bénéficiaire de ces contrats et à la durée de formation sont, à titre dérogatoire, inapplicables pour certains contrats.

  • 27
    avr

    COVID-19, Une plateforme d’entraide pour les professionnels du BTP

    Platefome d'entraide BTP

    Un outil mis au point par l’OPPBTP permettra aux professionnels du BTP d’échanger leurs idées, pratiques et expériences terrain en cette période de pandémie du Covid-19

  • 23
    avr

    COVID-19, Mise à jour du document unique d’évaluation des risques

    Masque et gants

    Le code du travail impose à l'employeur de prendre les mesures nécessaires pour assurer la santé et la sécurité de son personnel, cela doit passer par une évaluation des risques… Laquelle est transcrite dans le document unique. Donc oui, le document unique doit bien être mis à jour en raison de la pandémie.

  • COVID-19




    modifié : 02/04/2020
    Publié : 18/03/2020



    • Rechercher dans les blogs

    Thématiques blog