COVID-19, La restructuration financière : Un outil face aux difficultés

En cette période particulière, face à la crise du COVID-19, beaucoup d’entreprises doivent faire face à des difficultés telles que la perte de clientèle, une baisse du niveau d’activité, des impayés clients ou un niveau de dette trop important au regard de l’activité…

Des aides ont pu être mises en place, par le gouvernement, les acteurs économiques, les banques et un nombre important d’entreprise a pu bénéficier du report d’un certain nombre d’échéance de leurs prêts.

Toutefois, pour certains, la situation reste tendue et le remboursement des emprunts devient une difficile.

Il peut être alors nécessaire, de penser à la restructuration financière.

La restructuration financière, c’est quoi ?

La restructuration des crédits d’une entreprise peut être une des solutions pour donner une « bouffée d’oxygène » à la trésorerie et permettre de retrouver un équilibre financier en cette période de reprise « après covid ».

Elle consiste à regrouper plusieurs prêts en un seul afin de renégocier la durée de remboursement et/ou le taux d'intérêt.

Cette opération permet alors de réduire le montant des remboursements.

Cette démarche constitue une solution de refinancement des dettes pour les entreprises (individuelles ou sociétés) qui traversent une situation financière difficile.

Quelle est la démarche ?

Une première rencontre avec votre banquier est essentielle afin de le sensibiliser à votre situation et d’évoquer avec lui la possibilité de restructuration financière.

Il faudra alors, certainement, réaliser un prévisionnel d’exploitation permettant la validation et la cohérence des hypothèses retenues afin de montrer à ce dernier, l’intérêt de la renégociation des dettes.

Ce travail permettra également de repérer les sources d’économies possibles dans les charges afin d’améliorer le résultat.

L’importance d’anticiper les difficultés.

Il est important de pouvoir faire le point sur la situation de l’entreprise et d’anticiper ses difficultés, notamment aujourd’hui où la crise économique est importante.

Si vous réagissez trop tard, l’entreprise risque de se retrouver en cessation de paiements. Elle devra alors déposer son bilan et ouvrir une procédure collective (conciliation, sauvegarde ou redressement judiciaire).

 

Nos Conseillers d’entreprise sont à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.


Tags : covid-19, trésorerie, outils


A lire aussi



COVID-19, La restructuration financière : Un outil face aux difficultés


Tags : covid-19, trésorerie, outils

modifié : 05/06/2020
Publié : 05/06/2020


A lire aussi



  • Rechercher dans les blogs

Thématiques blog