Les solutions de paiement 2.0

Dans votre vie privée ou professionnelle, vous avez été à un moment confronté(e) à des personnes qui ont sous vos yeux payé avec leur téléphone. Oui, cela m’a aussi fait bizarre la première fois, et pourtant maintenant que vous avez eu l’occasion de me lire à plusieurs reprises, les nouveautés ne m’étonnent plus !

Je vais donc ce trimestre vous parler des solutions de paiement mobile, que vous soyez vendeur ou client.

Lorsque vous êtes vendeur, pas de changement par rapport à un paiement en carte bleu sans contact, mais simplement une mise à jour de votre TPE auprès de votre banque, ou pour celles et ceux qui ont fait le choix des TPE via une App mobile, cette option est d’ores et déjà fonctionnelle.

Le cœur de notre sujet du jour est l’utilisation de ce mode de paiement par vous en temps qu’acheteur pro.

Quelques prérequis sont tout de même nécessaires : vous avez besoin d’un mobile suffisamment récent pour accepter des données biométriques (empreintes, reconnaissance faciale). Et vous-même, suffisamment à l’aise pour utiliser facilement l’application de votre banque et celle du paiement que vous choisirez.

En effet le cœur de la fonction réside dans l’application de paiement : vous entrez les données de votre carte bancaire pro, et c’est comme si vous payez avec. Ainsi, toutes les transactions passeront sur votre compte professionnel, seul les tickets (factures) seront à récupérer pour la comptabilité.

Mais quel avantage à utiliser ce service ?

Aujourd’hui nous nous passerions difficilement de cet ordinateur qui est dans le fond de notre poche ou sac à main en permanence. Vous êtes donc sûr de toujours disposer d’au moins un moyen de paiement. Il n’y a pas de plafond comme sur le « sans contact », mais seulement celui de votre carte. Vous n’avez plus de code à retenir puisque ce sont vos données biométriques qui servent pour authentifier la transaction. Vous pouvez donc être deux personnes à utiliser la même carte a des lieus différents et en même temps, et par la même occasion réduire les frais bancaires dus à la confection de cartes supplémentaires. Vous pouvez suivre vos dépenses en direct et ainsi gérer votre trésorerie. Vous pouvez également regrouper toutes vos cartes bancaires sur l’application, et ainsi au moment de payer, choisir avec laquelle vous voulez réaliser la transaction.

Le seul inconvénient au système ?

c’est que l’on est bloqué lorsque l’on n’a plus de batterie.

O ù peut-on payer ?

Dans tous les commerce ou le TPE possède ce logo :

4 applications actuellement dominent le marché et sont de loin les plus sécurisées :

  • GOOGLE PAY Solution compatible avec le moins de banque en France, mais la mieux intégrée sur système Android
  • SAMSUNG PAY Compatible avec quelques smartphones de Samsung
  • APPLE PAY La seul compatible avec un smartphone Apple
  • PAYLIB’ Créée par un groupement de banque Françaises.

Point de vue sécurité ?

Les données sont stockées sur différents supports, soit sur le téléphone en lui-même, soit sur un serveur distant dédié à l’application. A l’heure actuelle, il faut savoir que nos transactions ainsi que toutes nos données peuvent être piratées. Sauf si vous êtes très loin de tout ce monde connecté… auquel cas ce qui précède peut vous paraître être du « chinois » et ne vous a pas apporté grand-chose.

Les tout premiers paiements effectués sur ce mode ont été faits en 2008. Aujourd’hui ce type de paiement reste confidentiel. Vous devez certainement avoir au moins entendu parler du Bitcoin ou des Crypto monnaies, aujourd’hui vous pouvez aussi payer avec ces monnaies virtuelles dans certaines grandes enseignes, et par conséquent ces paiements ne peuvent être réalisés que par votre smartphone.


Tags : paiement 2.0, paiement



Les solutions de paiement 2.0


Tags : paiement 2.0, paiement

modifié : 19/07/2023
Publié : 05/03/2020



  • Rechercher dans les blogs

Gestion d'entreprise : les plus lus depuis août 2024