Les métiers au sein du CGO

métiers CGO

EXPERT-COMPTABLE

L’expert-comptable établit, contrôle, surveille, améliore les comptes de l’entreprise. Il réalise aussi les comptes annuels en atteste la cohérence et la conformité auprès de l’administration fiscale. L’ expert-comptable joue un rôle clé auprès de l’entreprise. Il conseille le chef d’entreprise sur des sujets stratégiques tels que l’investissement, l’innovation, l’exportation, le recrutement… Le savoir-faire de l’expert-comptable est multiple et synonyme de valeur ajoutée pour nos adhérents.

RESPONSABLE D'AGENCE

Être responsable d’agence chez CGO, c’est exercer un métier de conseil et de management au service des adhérents et des collaborateurs. Grâce à son sens de l’organisation, le responsable d’agence planifie les travaux et leur réalisation dans le respect des échéances réglementaires et des engagements pris avec les adhérents. Il est le garant de l’application des méthodes et outils de production liés aux prestations et métiers. Il assure l’atteinte et le suivi des indicateurs de production et de performance. Ses talents de manager se révèlent dans l’efficacité des relations entre les équipes comptables et les autres services.

Enfin, sa proactivité et son sens de la relation client lui permettent de gérer le développement commercial de son agence par le souci permanent de la satisfaction des adhérents. Il contribue ainsi à la notoriété et l’image du CGO au sein du tissu socio-économique local.

COMPTABLE CONSEIL

Rattaché à une de nos agences à taille humaine, le comptable conseil a pour mission la gestion et le développement de son portefeuille comptable. Il réalise l’ensemble des opérations nécessaires à l’établissement des comptes (bilans, liasses fiscales…) et des déclarations comptables et fiscales. Il est l’interlocuteur privilégié des adhérents de son portefeuille tout en bénéficiant de l’expérience de son chargé de mission ou de son responsable de secteur.

Il collabore avec les gestionnaires de paie et le pôle conseil (conseillers d’entreprise, juristes, fiscalistes et consultants) pour accompagner les adhérents de son portefeuille dans leurs projets et décisions de gestion.

CONSEILLER D'ENTREPRISE AGRICOLE

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, le conseiller d’entreprise travaille en transversalité avec les autres compétences (comptable conseil, conseil social, conseil fiscal…) pour intervenir de manière collégiale sur le dossier de l’adhérent.

Grâce à ses qualités d’écoute, il conseille l’adhérent dans la conduite de son entreprise, en l’aidant à définir et mettre en œuvre une stratégie pertinente. Il délivre les conseils économiques et financiers adaptés aux situations : budget et gestion de trésorerie, calcul et analyse des coûts de revient, accompagnement des jeunes agriculteurs, conseil et études prévisionnelles ou encore études de financements.

Il peut être référent interne sur une ou plusieurs thématiques, et contribuer à la veille, à la formation et à la communication en interne comme en externe.

A savoir :

Le niveau Ingénieur en agriculture est requis pour les conseillers intervenant dans les filières agricoles avec en plus des profils spécialisés.

  • Conseiller environnement : à partir de BAC+2 dans le domaine agricole, BTS ACSE
  • Conseiller en gestion d’entreprises agricoles : Diplôme de niveau bac +5 (ingénieur agri/agro ou équivalent)
  • Conseiller en gestion de patrimoine : DU en gestion de patrimoine
  • Conseiller AGREO : BTS ACSE
  • Technicien PAC : Formation agricole type BTS ou équivalent, BTS ACS

CONSEILLERS D'ENTREPRISE

Le conseiller d’entreprise intervient auprès des Artisans et des Commerçants. Il apporte son expertise afin d’accompagner et de conseiller les adhérents en matière de création, gestion et développement de leur entreprise. Il contribue à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de leur entreprise.

Pour cela, il délivre les conseils économiques et financiers adaptés aux situations : budget et gestion de trésorerie, calcul et analyse des coûts de revient, business plan, études de financements et accompagnement bancaire ou encore pistes d’amélioration de la performance. Il assure le conseil de gestion et peut intervenir ponctuellement sur des remises de résultat.

Il peut être référent interne sur une ou plusieurs thématiques, et contribuer à la veille, à la formation et à la communication en interne comme en externe.

FISCALISTE

Au carrefour du droit et de la finance, le fiscaliste choisit les meilleures options pour réduire le montant des impôts, dans le respect de la législation en vigueur.

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire de conseillers (dont un service fiscal), le fiscaliste au sein de CGO travaille en transversalité avec les autres compétences (comptable conseil, conseil social, conseil juridique…) qui collaborent sur le dossier d’un adhérent. Il intervient dans des missions de conseil et d’assistance. Il est un appui technique auprès des comptables et des conseillers des autres services (juriste, conseiller d’entreprise, conseiller en droit du travail…).

Le fiscaliste se documente sur le cadre juridique et fiscal des opérations, il élabore des fiches techniques et contribue à la veille ainsi qu’à la communication au sein de l’entreprise.

Il peut également concevoir et animer des sessions de formation ainsi que des réunions techniques en interne comme en externe.

JURISTE EN DROIT DES AFFAIRES / DROIT DES SOCIÉTÉS

À l’écoute des adhérents pour les conseiller dans la conduite juridique de leur entreprise, le juriste en droit des affaires / droit des sociétés rédige des actes juridiques relatifs à la vie des sociétés, toutes activités et formes sociales confondues (cessions de titres, constitutions de sociétés, conventions, opérations sur capital…). Il documente et sécurise le cadre juridique et fiscal des opérations.

Il constitue de plus un appui technique auprès des comptables et des conseillers des autres services (fiscaliste, conseiller d’entreprise, conseiller en droit du travail…).

Il élabore des fiches techniques et contribue à la veille ainsi qu’à la communication au sein de l’entreprise. Il peut également concevoir et animer des sessions de formation ainsi que des réunions techniques en interne comme en externe.

JURISTE EN DROIT RURAL

À l’écoute des adhérents agricoles pour les conseiller dans la conduite juridique de leur entreprise, le juriste en droit rural éclaire leurs choix en matière de statut juridique et social, en fonction de la législation du foncier, aux moments clés de la vie de leur entreprise : installation, développement, transmission de l’exploitation ou cessation d’activité.

Il rédige les actes juridiques et travaille en collaboration avec les assistantes juridiques qui prennent en charge l’accomplissement des formalités.

Il constitue un appui technique auprès des comptables et des conseillers des autres services (fiscaliste, conseiller d’entreprise, conseiller en droit du travail…). Il peut également concevoir et animer des sessions de formation ainsi que des réunions techniques en interne comme en externe.

CONSEILLER EN DROIT DU TRAVAIL

Le conseiller en droit du travail accompagne et conseille les adhérents dans un environnement multi-conventionnel sur les aspects juridiques de la gestion de leur personnel, dans les relations individuelles et collectives de travail.

Il rédige les procédures et actes juridiques correspondants (contrat de travail, rupture conventionnelle, procédure de licenciement, élections CSE, accords d’entreprise…).

Il assiste les adhérents en cas de contrôle d’une administration et réalise des audits sociaux.

Il assure une veille législative, réglementaire et jurisprudentielle en droit social. Il peut être référent interne sur une ou plusieurs thématiques, et contribuer à la veille, à la formation et à la communication en interne comme en externe.

ASSISTANT JURIDIQUE

Intégré au sein de l’équipe administrative du Pôle Conseil, l’assistant juridique est chargé, sous le contrôle du juriste ou du rédacteur, de la préparation d’actes juridiques, de la gestion des formalités liées aux actes, de la numérisation et de la mise en GED.

Il assure la relecture, la correction, la remise en forme de document et le secrétariat du Pôle Conseil.

Au cœur de sa mission : la connaissance du milieu agricole, viticole ou conchylicole, le sens de l’écoute, un relationnel bienveillant et le goût du travail en transversal pour prodiguer des conseils pertinents favorisant le développement des projets des adhérents.

GESTIONNAIRE DE PAYE

Autonome, rigoureux, le gestionnaire de paie a le sens de l’organisation, il maîtrise les techniques de paie et la connaissance des bases du droit du travail et des conventions collectives.

Il dispose d’aptitudes relationnelles, d’une bonne capacité d’écoute et de travail en équipe.

INFORMATICIEN INTERNE

La variété des disciplines informatiques mises en œuvre chez CGO nécessite plusieurs profils bien définis. Les compétences requises sont riches et variées puisque les postes de travail vont de l’administrateur système à l’administrateur réseau, en passant par le développement logiciel, le développement web, la maintenance de premier niveau auprès des utilisateurs, le suivi et l’entretien d’un parc matériel et logiciel conséquent.

Le développement de logiciels est une caractéristique forte et historique de CGO et de son service informatique. L’intégration de solutions logicielles du commerce représente aussi un facteur de charge qui ne cesse de croître au fil du temps.

La sécurité, l’ouverture aux nouvelles technologies et nouvelles pratiques, l’intégration de nouveaux processus de travail nécessitant des ressources informatiques spécifiques, le respect du réglementaire et des délais sont autant d’objectifs à atteindre au quotidien.

Quelle que soit sa spécialité, l’informaticien intègre une équipe d’une dizaine de collaborateurs.

Il peut aussi arriver par la voie de l’alternance et finaliser son apprentissage pendant une ou deux années avant d’être recruté. Cette voie de l’apprentissage est présente depuis de nombreuses années chez CGO et en particulier dans son service informatique.

ASSISTANTE D’ACCUEIL

L’assistante d’accueil assure la gestion du standard téléphonique, l’accueil physique des adhérents, le secrétariat courant, la planification de rendez-vous et réunions, la saisie et la mise à jour de documents, la gestion du courrier (arrivée/départ), le classement et la mise en GED.

Postulez en ligne

Offres d'emploi

Offres en alternance

Demande de stage

Candidature spontanée

 


Recrutement et alternance
Pourquoi nous rejoindre




Les métiers au sein du CGO


modifié : 13/09/2023
Publié : 13/09/2023



  • Rechercher dans les blogs

Recrutement et alternance : les plus lus depuis mars 2024