Plan de résilience : Aides bancaires

Dans le cadre du plan de résilience UKRAINE, pour les entreprises ayant des difficultés financières lié au conflit ukrainien, l’état a mis en place ou complété les dispositifs existants :

Prêt Garanti par l’État supplémentaire dit PGE Résilience

Ce nouveau PGE peut être demandé par toute entreprise ayant déjà eu ou non un premier PGE lié au COVID. Le PGE résilience peut représenter jusqu’à 15 % du chiffre d’affaires annuel moyen au cours des trois dernières années.

La demande se fait auprès de sa banque.

L’entrepreneur devra auto-certifier, sur une base déclarative, que ce nouveau prêt répond à un besoin de liquidité qui est la conséquence du conflit et de ses impacts économiques.

Le PGE est ouvert jusqu’au 31 décembre 2022.

Prêts bonifiés

Ce prêt direct de l’état s’adresse à toutes entreprises dont la trésorerie est impactée par la crise et/ou impactées par les tensions d’approvisionnement et qui n’ont pas pu bénéficier de solutions de financement auprès de leur partenaire bancaire ou de financeurs privés.

Ce prêt est à demandé auprès de la CODEFI. Il sera en priorité accordé aux entreprises n’ayant pas pu avoir de PGE et/ou les entreprises industrielles de plus de 50 salariés.

L’État accorde ce prêt sur une durée de 6 ans à 2,25 % (en date de septembre 2022).

Attention: dispositif ouvert jusqu’au 31 décembre 2022

Prêts Croissance Industrie

Il s’agit d’un prêt à demander auprès de la Bpifrance (https://www.bpifrance.fr/contactez-nous) pour les entreprises industrielles TPE PME ou ETI de plus de 3 ans (y compris BTP) afin de les accompagner dans le financement de leur fonds de roulement.

L’enveloppe par prêt peut varier de 50 000 à 5 000 000 euros sur une période de 10 ans, possibilité d’un différé d’amortissement de 2 ans .



Plan de résilience : Aides bancaires


modifié : 19/07/2023
Publié : 07/11/2022



  • Rechercher dans les blogs

Plan de relance : les plus lus depuis mars 2024