Réussir son installation avec le CGO

Le CGO signe sa première Charte à l’installation avec les Jeunes Agriculteurs 17. Conscient des enjeux de l’installation pour l’agriculture de demain, le CGO mobilise ses ressources pour favoriser l’installation en agriculture.

Signature de la charte à l’installation

Le 17 septembre dernier, Adrien LOURADOUR, président du CGO et Rémi MERLEAU, Secrétaire Général des Jeunes Agriculteurs 17 ont signé la charte à l’installation. Ce partenariat avec les Jeunes Agriculteurs 17 est pour le CGO une nouvelle collaboration après le Forum de l’Installation.

Le CGO, partenaire historique de l'installation, propose une offre dédiée aux porteurs de projet qui souhaitent devenir agriculteur. Fort de son expérience et d'une équipe de spécialistes (comptables, conseillers, juristes, fiscalistes), le CGO présente un accompagnement complet de la définition du projet jusqu’au pilotage de l’exploitation.

L’objectif est de favoriser l’installation avec un projet viable et vivable. L’étude du projet dans toutes ses dimensions est primordiale et demeure garante de la pérennité de l’installation.

Quel accompagnement ?

 Le premier volet concerne la phase amont de l’installation.

L’accompagnement se présente en trois étapes :

Diagnostic pré-installation :

La première étape est l'appui à la construction du projet. En s'appuyant sur l’auto-diagnostic réalisé avec le Point Accueil Installation et Transmission (PAIT), il permet d'appréhender et d'approfondir toutes les dimensions de son projet afin d'en éprouver la faisabilité.

Étude économique :

A travers une projection des résultats économiques et financiers sur les premières années, elle permet à la fois d'évaluer la viabilité du projet et d'aller solliciter des financements, privés et/ou publics.

Aides à l’installation :

Afin de solliciter les aides à l’installation, le dépôt d’un dossier de demande d’aide auprès de la DDT(M) composé notamment du Plan d’Entreprise est nécessaire. Le CGO accompagne les demandeurs de la constitution du dossier jusqu’au contrôle de fin d’engagements à l’issue de la 4ème année.

En choisissant l’accompagnement du CGO, et sous certaines conditions, les candidats à l’installation bénéficient du dispositif de subvention mis en place par la Région Nouvelle-Aquitaine et le Fonds Social Européen (FSE), à savoir une double prise en charge de 575 € sur le diagnostic et sur l’étude économique.

Une fois installé,

le CGO propose un suivi spécifique afin d’aider le nouveau chef d’entreprise à suivre le bon déroulement de son projet, en apprécier la performance économique et vérifier la conformité avec le plan d’entreprise. Il s’agit du suivi post-installation.Cet accompagnement est pris en charge financièrement, presque intégralement, par la Région Nouvelle-Aquitaine, le FSE et le CGO puisque le reste à charge pour tout nouvel installé est de 100 €

Pour le dernier volet de la charte à l’installation,

le CGO propose un pack complet d’aide au pilotage de l’exploitation. En effet, les tâches administratives liées à la réglementation étant de plus en plus chronophage,ce pack permet de libérer le nouvel installé des obligations administratives, sécuriser le démarrage de son activité en limitant les risques, notamment financier.La souscription de ce pack, sur une durée de deux ans, avec une remise de 100 % la première année et 50 % la deuxième donne accès pour le jeune chef d’entreprise aux prestations suivantes :

  • La mise à disposition de l’outil de pilotage en ligne SMAG Farmer ;
  • La réalisation du Plan Prévisionnel de Fumure (PPF), dépôt de la télédéclaration PAC et contrôle de la conformité des pratiques en fin de campagne ;
  • Pour les viticulteurs, la réalisation des déclarations réglementaires en ligne (eBNIC, Prodouane et Vitiplantation)

Avec cette charte, le CGO propose un accompagnement complet.

Le porteur de projet trouvera au sein d’une même agence l’ensemble des conseils qui lui permettra de mettre en place son projet puis de gagner en performance sur son entreprise.Notre force est de travailler ensemble en interaction sur un même projet.

Cet accompagnement est également décliné sur d’autres secteurs d’activités (artisanat, commerces et services) que couvre le CGO.

Avec sa nouvelle agence, située en plein centre-ville de Saintes, au cœur de la Cité entrepreneuriale, permet à nos adhérents d’avoir accès à un ensemble de services qui sont utiles pour la création et le développement de leurs entreprises : chambre de commerce et d’industrie, chambre des métiers, pépinière d’entreprise, incubateur, banques …

Élargir notre réseau de partenaires, travailler ensemble est une finalité pour un meilleur accompagnement de nos chefs d’entreprise.

Retrouvez la charte à l’installation sur cgocean.com


Tags : installation; accompagnement; aides à l'installation, avantages; étude économique


Installation en agriculture
Une charte d'installation du CGO...
Installation en agriculture
Comment démontrer la viabilité é...