déc

Le Plan Prévisionnel de Fumure
A chaque début de campagne culturale, toutes les exploitations situées en zones vulnérables doivent obligatoirement réaliser un Plan Prévisionnel de Fumure (PPF).
Il s’agit d’un document annuel, qui récapitule la façon dont les besoins en azote seront couverts par les engrais organiques et/ou minéraux. Il doit être établi avant le 1er apport d’azote de la campagne, et au plus tard avant le 1er mars de chaque année.
En Charente et Charente-Maritime la majorité du territoire est classée en zone vulnérable, la quasi-totalité des exploitations sur ces départements sont donc concernées par cette obligation.
Les exploitants en zone vulnérable doivent également réaliser, pour chaque campagne, un cahier d’épandage, ou cahier d’enregistrement des pratiques pour leurs apports de fertilisant azotés effectués sur chaque parcelle. Le PPF et le cahier d’enregistrement des pratiques doivent être conservés durant 5 campagnes.
En compléments de ces deux documents obligatoires, les exploitants agricoles doivent également :
- Respecter les périodes d’interdiction d’épandage propres aux zones vulnérables et types de fertilisants
- Mettre en place une couverture des sols en inter-cultures (CIPAN ou pratiques équivalentes)
- Faire établir une analyse de sol tous les ans sur au moins une de leurs parcelles.
Le CGO vous accompagne
Nos conseillères du service agro-environnement Betty ARNAUD, Coraline PERSICO et Emilie CHENET vous accompagnent pour établir votre Plan Prévisionnel de Fumure. Elles fixent avec vous vos besoins en azote et les doses prévisionnelles pour chacun de vos ilots à l’aide de l’outil SMAG FARMER.
Elles vous assurent alors de la conformité de votre exploitation avec les obligations réglementaires qui lui incombent en matière d’azote.
Vous prévoyez de faire votre déclaration PAC avec le CGO ? Vous bénéficierez en plus d’un tarif préférentiel sur l’établissement de votre PPF.