Quid du thème : Viticulture

L'actualité viticole vue par le blog Viticulture du CGO est une série d'articles publiés régulièrement qui vous informent sur le quotidien du viticulteur. L'univers viticole abordé non pas de manière restrictive mais ouverte aux domaines de la fiscalité, du juridique, du social et de la gestion d'entreprise.

Consultez nos publications vous assure rapidement une vison de ce qui se passe dans votre quotidien professionnel, vous oriente dans les décisions que vous devez prendre et vous ouvre des facilités d'accompagnement en prenant contact avec nos services en cas de besoins.

  • 02
    août

    Le dispositif d'aide aux investissements : réduction des pesticides est ouvert

    Traitement phytosanitaire vigne

    Le dispositif d’aide aux investissements pour les équipements de substitution à l’usage des produits phytosanitaires et le matériel (réduction de la dérive, de la dose de pulvérisation) est mis en place par FranceAgriMer. Ces mesures concernent l'ensemble du territoire national et couvrent la viticulture, les grandes cultures, les fruits et légumes et les cultures spécialisées.

  • 21
    juil

    Viticulture : la filière Cognac ajuste ses besoins

    Vendange vignoble du Cognac

    La crise sanitaire liée au Covid a entrainé un recul des expéditions de Cognac. Sur l’année mobile à fin juin 2020, la filière constate une baisse des expéditions de 11.4 % en volume par rapport à l’année mobile précédente (juillet 2018 à juin 2019) en conséquence, la filière Cognac ajuste ses besoins..

  • 16
    juil

    Viticulture, Arboriculture, Maraîchage, nouveau dispositif d’aide aux investissements

    Traitement phytosanitaire vigne

    Un dispositif d’aide aux investissements pour les équipements de substitution à l’usage des produits phytosanitaires, ainsi que le matériel contribuant à la réduction de la dérive ou de la dose de pulvérisation, est prévu par FranceAgriMer. Les secteurs concernés seront certainement la viticulture, l’arboriculture et le maraîchage.

  • 16
    juin

    Viticulture : nouveaux montants d’aide à la restructuration

    restructuration vignoble

    Certains montants d’aide pour la restructuration du vignoble pour la campagne 2019/2020 ont été revus à la hausse, grâce à une dérogation obtenue par la France auprès de l’Union Européenne ( plantation, l’arrachage préalable et le palissage)

  • 16
    juin

    Viticulture : Dépôt des déclarations d’affectation jusqu’au 31 juillet

    dépôt des déclarations d'affectation viticoles

    La déclaration d’affectation, déclaration réglementaire obligatoire, est à déposer depuis le 2 juin et jusqu’au 31 juillet 2020 sur votre espace eBNIC.

  • 16
    juin

    Certification environnementale, le BNIC réalise une enquête sur le travail du sol

    travail du sol en viticulture

    Dans le cadre de la démarche collective de développement durable et de certification environnementale de la filière coordonnée par le BNIC, une étude est en cours sur l'évaluation des impacts environnementaux et technico-économiques des itinéraires d'entretien du sol et de leurs évolutions futures sur les exploitations cognaçaises.

  • 27
    mars

    - COVID-19 et Viticulture : quid des échéances ?

    2chéances déclarations viticoles

    Les évènements liés au COVID-19 nécessitent une réorganisation générale de la part des acteurs de la filière. Quels sont les services maintenus ? Les dates butoirs déclaratives sont elles étendues ?

  • 05
    mars

    Autorisations de plantation nouvelle : Attribution 2020

    plantations nouvelles

    Les demandes d’autorisations de plantation nouvelle pourront se faire sur Vitiplantation du 15 mars au 15 mai 2020.Le contingent 2020 sera fixé par arrêté en février 2020. Il n’est donc pas encore validé, mais les organismes viticoles ont communiqué sur un contingent de 3 398 ha pour 2020.

  • 20
    déc

    PARCEL, déclaration des fins de travaux en plantations et arrachages de vigne

    arrachage vigne

    Depuis le 1er octobre, les démarches à réaliser auprès des Douanes en cas de plantation ou d’arrachage de vigne sont simplifiées et dématérialisées.Le service PARCEL devient le service en ligne.

  • 25
    nov

    - Autorisations de plantation nouvelle et conséquences patrimoniales

    plantation vigne

    Les autorisations de plantation nouvelle sont attribuées aux producteurs, qui devront planter la surface correspondante en vigne dans les 3 ans qui suivent. Mais le choix du lieu de la plantation en fonction de votre structuration juridique est très important.

  • 19
    sept

    Dématérialisation obligatoire des DRM, 15 jours pour vous inscrire

    Délais pour les déclarations DRM à respecter

    La dématérialisation des déclarations récapitulatives mensuelles (DRM) est devenue obligatoire à partir du 01/09/2019 pour tous les producteurs de vin. L’inscription au service est à effectuer impérativement avant le 01/10/2019 auprès du BNIC sous peine de sanction financière.

  • 05
    juil

    - TIC /TICGN 2018 : Demande de remboursement partiel

    TIC, TICNG demande remboursement partiel

    Les exploitants qui utilisent du carburant pour les besoins de leur activité agricole peuvent se faire rembourser une partie des taxes perçues sur leurs dépenses réelles de carburant, pour les véhicules agricoles, engagées au cours de l'année précédente.

  • Viticulture


    Tags : viticulture

    modifié : 07/04/2017
    Publié : 16/10/2015



    • Rechercher dans les blogs

    Thématiques blog