nov

Factures : nouvelles mentions obligatoires
Depuis le 24 Avril 2019, une ordonnance 2019-359 introduit deux nouvelles mentions obligatoires à apposer sur vos factures à compter du 1er octobre 2019, destinées à faciliter leur traitement par les services comptables des entreprises.
Nouvelles mentions
Les facturent doivent obligatoirement faireapparaître :
- L’adresse de facturation de l’acheteur et du vendeur lorsqu’elles sont différentes de l’adresse du siège social de l’entreprise
- Le numéro du bon de livraison, si un bon de livraison a préalablement été établi.
Pour les adhérents qui ont opté pour la solution de facturation MEG proposée par le CGO, le logiciel intègre déjà ces évolutions réglementaires.
Précision :
Cette ordonnance, lève également le doute quant à la date de facturation. Ainsi, à compter du 1er octobre 2019, la facture doit être émise dès la réalisation de la livraison ou de la prestation de services.
Nouvelles mentions, nouvelles sanctions :
Le manquement de facturation ou l’absence de mention obligatoire est désormais passible d’une amende administrative de 75 000 € maximum pour une personne physique, et 375 000 € maximum pour une personne morale, qui peut être doublée en cas de réitération du manquement dans les 2 ans d'une première sanction devenue définitive.
Tags : factures
Formation Caisse et facturation
Vers de nouvelles places de marché