Prélèvement à la source


Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu entrera en vigueur le 1er janvier 2019. Le prélèvement à la source pourra prendre deux formes, selon la catégorie de revenus concernée : une retenue à la source ou un acompte. Le CGO se mobilise pour vous accompagner dans cette réforme avec cet espace dédié
Prélèvement à la source
 

Comprendre

Comprendre le prélèvement à la source à compter de 2019

Applicable à compter du 1er janvier 2019, le prélèvement à la source vise à supprimer le décalage d’un an existant entre la perception des revenus et le paiement de l’impôt sur ces revenus. Il n’en modifie pas les règles de calcul mais permet d’adapter son paiement à la situation réelle du contribuable durant l’année (variation de revenus, évènements de vie).

Il concerne aussi bien lessalariés, les indépendants, les personnes sans emploi, les retraités que les bailleurs puisqu’il s’applique sur les traitements et salaires, les pensions, les rentes, les revenus de remplacement, les BIC, les BA, les BNC, les revenus des dirigeants d’entreprises et les revenus fonciers.Selon la nature du revenu, il prendra la forme d’une retenue à la source ou d’un acompte.

Comment marche le prélèvement à la source ?

 

2018 - 2019

Comment sera calculé l’impôt sur les revenus 2018 ? Qu’est-ce que l’année blanche ?

Afin d’éviter un double prélèvement de l’impôt en 2019, l’impôt dû sur les revenus non exceptionnels perçus en 2018 sera annulé par le biais d’un crédit d’impôt spécifique, le Crédit d’Impôt de Modernisation du Recouvrement, dit CIMR, qui sera calculé automatiquement par l’administration.

En revanche, les revenus exceptionnels et les revenus exclus du prélèvement à la source perçus en 2018 seront bien imposés en 2019 au titre de l’impôt sur les revenus 2018 dans les conditions habituelles. L’année 2018 ne constituera donc pas une « année blanche » pour tous les contribuables.

2018, année de transition pour le prélèvement à la source

 

Employeurs

Prélèvement à la source : une entrée en vigueur confirmée pour 2019

Cette réforme aura un impact très important dans la vie de l’ensemble des contribuables : salariés, travailleurs indépendants, personnes sans emploi, retraités, bailleurs.

  • Vous vous posez probablement des questions :
  • Comment fonctionne le prélèvement à la source ?
  • Quelle forme prend-il ?
  • Comment est fixé le taux de prélèvement et comment s’applique-t’il ?
  • Comment les changements de situation familiale et/ou professionnelle seront-ils pris en compte ?
  • Que vont devenir les crédits et réductions d’impôt ?
  • Comment seront imposés ou « annulés » les revenus 2018 (année blanche) ?

cet article Prélèvement à la source : une entrée en vigueur confirmée pour 2019  vous apportera les réponses à ces questions

Employeur Conchylicole ? ce que vous devez savoir sur le prélèvement à la source

En tant qu'employeur conchylicole vous devenez « organisme collecteur » de l’impôt sur le revenu de vos salariés. Cet article Employeur Conchylicole ? ce que vous devez savoir sur le prélèvement à la source vous permet de tout connaître sur vos obligations, savoir quand et comment va rentrer en vigueur le prélèvement à la source pour vos salariés tout en considérant qu'ils peuvent relever de différents régimes, MSA ou ENIM.