Signalétique Site

2023 : Parcours professionnel des infirmiers et certification périodique

A partir du 1er janvier 2023, l’obligation périodique de certification entre en vigueur pour l’ensemble des infirmiers

L’objectif de la certification périodique est de garantir le maintien des compétences, la qualité des pratiques professionnelles ainsi que l’actualisation et le niveau des connaissances des infirmiers (ces dispositions concernent également les médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, pharmaciens, masseurs-kinésithérapeutes et pédicures-podologues).

Durant une période de 6 ans,

l’infirmier bénéficiera d’un accompagnement, lui permettant de mettre à jour ses connaissances et compétences, de renforcer la qualité de ses pratiques professionnelles et relationnelles, grâce à un programme spécifique. Egalement, une meilleure prise en compte de sa propre santé. 

Le Conseil national de la certification périodique

Il dépend du ministre de la Santé et sera chargé de garantir la réalisation de la certification sur tout le territoire national. Il devra déterminer les orientations scientifiques de la certification périodique, émettre des avis rendus publics, garantir l’indépendance et la qualité de la formation.

L’Ordre National Infirmier

Il vérifiera quant à lui, la bonne application de cette obligation. Il aura toute autorité pour sanctionner, en cas de manquement. 

les professionnels de santé en exercice au 1/1/2023, auront à compter de cette date, un délai de 9 ans pour réaliser leur première période de certification.

Artisans, Commerçants, Services ACS
Spécial Infirmiers libéraux




2023 : Parcours professionnel des infirmiers et certification périodique


modifié : 08/12/2021
Publié : 08/12/2021



  • Rechercher dans les blogs