Signalétique Site

MAG 25 du CGO

Edito

Aux origines…. la conchyliculture

A chaque MAG, son dossier spécial et celui de ce numéro est l’occasion de revenir sur les grandes étapes de l’histoire de votre association.

C’est en effet en 1972 que naît COMPTAMER sous la forme d’un groupement d’intérêt économique (GIE), à l’initiative de la section régionale conchylicole et avec le soutien du Crédit Agricole.

C’est en 1987, toujours à l’initiative de COMPTAMER, que sera créé un centre de gestion agréé au nom de CGO (Centre de Gestion Océan devenu depuis « Comptabilité Gestion Océan »).

Très vite, et avec l’accord des représentants conchylicoles (membres du conseil d’administration du CGO), d’autres familles de métiers sont venues rejoindre votre association :

  • Les agriculteurs et viticulteurs avec l’embauche du personnel du COMPTAGRI et le rapprochement en 1994 avec le CEGEAC (centre de gestion agricole de Charente),
  • Les artisans et commerçants en 2009 lors du rapprochement avec Alpha Gestion (centre de gestion créé à l’initiative du syndicat des entrepreneurs de travaux agricoles de Charente-Maritime) .

Pour autant, nous n’oublions jamais d’où nous venons, et c’est fort de ce principe que nous avons décidé de répondre présent lorsque la coopérative COGESCUM (LA Rochelle) a fait appel à nous suite à une rupture de ban avec son partenaire de l’époque.

De par notre histoire, cette décision prend tout son sens même si la cohabitation n’a pas toujours été simple (leur conseil d’administration l’a reconnu) et que nos équipes ont dû beaucoup œuvrer à des moments pas toujours simples (migration informatique, COVID).

Reconnaissant le travail réalisé, c’est plus de la moitié des adhérents de la coopérative qui ont décidé de nous faire confiance. Les autres (certains de l’équipe dirigeante qui ont pourtant vu nos efforts au quotidien) ont décidé de voguer vers d'autres horizons. Qui sait, peut-être un jour….

Notre cousin associatif (cousin de plus en plus éloigné) redécouvre l’existence de la conchyliculture en Charente-Maritime et emploie tous les moyens pour rattraper leur oubli (démarchage, débauchage…et puis quoi ensuite ?).

Ne soyons pas naïfs, l’actualité nous montre que la période est à l’hostilité. Nous balayons devant notre porte et savons que malgré les crises, les tempêtes et les trahisons, nous devons sans cesse nous améliorer pour apporter le service que nos adhérents sont en droit d’attendre.

Avec ce numéro, d’autres initiatives à venir confirmeront notre attachement à cette profession.

Et même si d’autres familles de métiers nous ont depuis rejoints (professions de santé et depuis septembre, les Boulangers à lire à la page Vie de l’entreprise), notre fondateur reste le Comité Régional Conchylicole Charente-Maritime et la profession la plus représentée au conseil d’administration.

En attendant 2022, l’ensemble du personnel et notre conseil d’administration se joignent à moi pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année et vous adressent leurs meilleurs vœux de réussite et de santé pour vous et vos proches.

Philippe FROSSARD, Directeur du CGO