Signalétique Site

Analyse financière de mon entreprise: quel est son intérêt ?

L’analyse financière permet d’avoir une vision claire et synthétique de la situation de la solvabilité de son entreprise, de sa rentabilité et ses perspectives.

Elle permet de comprendre finement son fonctionnement, ses forces et ses faiblesses et de prendre les meilleures décisions.

Une analyse plus large que les chiffres

Réaliser une analyse financière ne se limite pas à une simple étude des comptes de l’entreprise, mais c’est un travail beaucoup plus large qui prend en compte l’environnement de l’entreprise, son fonctionnement, ses contraintes…

En effet, les éléments suivantsrentrent en comptedans le processusd’analyseet permet d’affiner la visionglobaleque l’on peut avoir de son entreprise:l’état dusecteur économique de l’entreprise, son positionnement par rapport à ses concurrents,la communication mise en place, la stratégiede marché, la typologie des client… etc

Ceséléments, non chiffrables, permettent de mieux comprendre la construction du résultat,de dégager les forces et les faiblesses de l’entreprise et de décider d’une stratégie pour la période à venir.

Le diagnostic financier

Une fois que l’environnement de l’entreprise est bien appréhendé, vient alors l’analysedes chiffres, c’est à dire l’analyse des comptes de l‘entreprise, de sa liasse fiscale.

Différents éléments vont être analysés grâce à des ratios et indicateurs de gestion :

  • analyse de la marge, évolution du chiffre d’affaires, calcul du seuil de rentabilité…

    analyse de la structure financière et des actifs : immobilisations, BFR, capacité d’autofinancement, taux d’endettement...

  • mesure de la rentabilité de l’entreprise.

Ces données pourront également, quand cela est possible, être comparées aux indicateurs moyens des entreprises du même secteur d’activité.

Les objectifs de cette analyse

Au delà de rassurer le chef d’entreprise quand les analyses sont bonnes, l’analyse financière de l’entreprise a de nombreux intérêts.

Elle permet d’alerter sur des difficultés et de corriger des fonctionnements inadaptés, d’optimiser les dépenses, d’agir sur son taux de marge s’il est trop faible, de détecter les difficultés avant qu’elles ne prennent de l’ampleur….

Elle sert également à mettre en place des tableaux de bord afin de suivre des indicateurs détectés comme sensibles ou importants.

Une analyse financière nécessite donc d’avoir une bonne connaissance du marché visé et des compétences particulières en analyse financière. Nos services peuvent vous accompagner sur cette démarche, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’un de nos conseillers.


Artisans, Commerçants, Services ACS
Dynamiser mon point de vent...




Analyse financière de mon entreprise: quel est son intérêt ?


modifié : 03/09/2020
Publié : 03/09/2020



  • Rechercher dans les blogs

Thématiques blog