Signalétique Site

Prélèvement à la source, aspects pratiques



Vous vous posez toujours des questions concernant le prélèvement à la source, votre situation vous semble particulière, vous n’avez pas encore de réponse. Le CGO et ses services sont là pour vous aider à passer le cap sans encombre, et pour commencer voici un article sur le côté pratique du prélèvement à la source. Dates, adresses, questions fréquentes ... pour les indépendants, les salariés, les retraités, les TPE …

Si vous ne vous posez pas de question, rien ne vous empêche de lire cet article et surtout de le partager avec vos amis, connaissances et votre réseau d’influence.

Prélèvement à la source, une question, une incertitude, comment agir ?

A partir de janvier 2019, plusieurs services seront accessibles pour répondre à vos questions, mais d’une façon générale,

  1. Consultez les sources d’information mis à votre disposition. Que nous gérions ou non la partie sociale et la paie de votre entreprise, la gestion de votre fiscalité ou votre déclaration de revenus, le CGO reste un interlocuteur privilégié et à cette fin, nous publions depuis plusieurs mois un dossier spécial Prélèvement à la source sur notre site web, accessible à cette adresse CGO: Prélèvement à la source. Ce dossier régulièrement mis à jour vous explique comment fonctionne le prélèvement à la source, quelle sera la transition de 2018 à 2019 jusqu’en 2020, quelles sont conséquences et obligations pour les particuliers, employeurs de main d’œuvre …
  2. Parcourez les questions/réponses les plus fréquentes posées, et à cette fin, La Direction générale des Finances publiques nous communique les principales informations pratiques à retenir.
  3. Contactez l’administration fiscale pour tout ce qui relève du coté pratique de la gestion du prélèvement à la source, la gestion et la modification de votre taux …
  4. Adressez-vous au CGO et posez directement vos questions. Un formulaire spécifique est mis à votre disposition à cette adresse : CGO Prélèvement à la source, vos questions . Il vous suffit de sélectionner le thème qui vous concerne (gestion de la paie ou gestion de votre fiscalité), de poser votre question et de nous laisser vos coordonnées de façon à ce que nous puissions prendre contact avec vous

Prélèvement à la source, Aspects pratiques

Le calendrier associé au prélèvement à la source

  • Dès le 2 janvier 2019 il est possible moduler mon taux de prélèvement pour l’adapter à ma situation réelle.
  • Avril-Mai 2019 je dois réaliser ma déclaration de revenus.
  • Septembre 2019, l’administration fiscale actualise mon taux en fonction de mes revenus 2018.
  • Avril Mai 2020,je déclare mes revenus 2019.
  • Septembre 2020, l’administration fiscale calcule mon impôt dû en 2019. Si je n’ai pas modulé mon taux, je devrai payer le restant dû.

Quand interviendra le premier prélèvement à la source

  • Pour les chômeurs, le 02/01/2019
  • Pour les retraités, le 08/01/2019
  • Pour les indépendants, le 15/01/2019 ou le 15/02/2019 (si prélèvement trimestriel)
  • Pour les Salariés du privé, le 25/01/2019
  • Pour les salariés de la fonction publique, le 25/01/2019

Fin janvier 2019, toutes les catégories professionnelles auront été prélevées.

Vous avez une question sur le PAS

Pour s’adresser à l’administration fiscale:

  • Sur le site prelevementalasource.gouv.fr,
  • sur Internet > Votre espace particulier > Gérer mon prélèvement à la source
  • par téléphone au 0809 401 401 à partir du 1er janvier 2019, non surtaxé.
  • au guichet de votre centre des Finances publiques

Pour s’adresser au CGO:

En plus des circuits classiques (comptables, conseillers, accueil des différentes agences, site web …) vous pouvez poser vos questions à partir d’un service mis en place et accessible à cette adresse CGO Prélèvement à la source, vos questions.

Il faut garder à l’esprit que le CGO de part ses activités et ses missions est l’acteur privilégié le mieux placé pour interpréter vos demandes compte tenu de votre situation professionnelle, personnelle et patrimoniale. Nos différents services sont accessibles pour prendre en compte de façon optimisée votre situation et vos demandes. Un interlocuteur unique reste un atout de simplicité et d’efficacité pour des situations qui se complexifient, se diversifient indéniablement et font appel à de plus en plus de technicité et de compétences.

 

CGO - Posez vos questions

Avec cette nouvelle fonctionnalité, le CGO vous propose donc, de poser directement et simplement vos questions sur son site web à cette adresse : CGO Prélèvement à la source, vos questions. Ce service s’adresse à tous. Si vous êtes adhérent, identifiez-vous avant d’accéder au questionnaire, vous n’aurez pas à renseigner vos coordonnées.

Vous devrez simplement :

  • Préciser si votre question est relative à la gestion social et à la paie de vos salariés ou à la fiscalité de vos revenus. En cas d’incertitude, cochez une option, nous orienterons votre demande vers le service le plus approprié.
  • Posez votre question.
  • Si vous n’êtes pas identifié, précisez vos coordonnées afin que nous puissions vous répondre.
  • Acceptez les conditions d’utilisation avant d’envoyer votre question.

Et voilà, c’est tout. Nous vous contacterons rapidement. Compte tenu des délais définis de prise en compte des demandes par l’administration fiscale, le temps de prise en compte d’une modification et sa transmission à votre employeur, l’urgence réside surtout dans le fait de poser votre question et d’enclencher une démarche plutôt que d’obtenir une réponse immédiate.

Nous entrons dans l’ère d’une gestion dans le temps plus que d’une gestion réactive et immédiate.


Tags : Impôts, administration fiscale, prélèvement à la source, PAS, taux


Prélèvement à la source
Prélèvement à la source : C...
Prélèvement à la source
Prélèvement à la source, qu...




Prélèvement à la source, aspects pratiques


Tags : Impôts, administration fiscale, prélèvement à la source, PAS, taux

modifié : 25/02/2019
Publié : 25/02/2019



  • Rechercher dans les blogs

Thématiques blog