Signalétique Site


Quid du thème : Chef d'entreprise

Le social concerne aussi les chefs d'entreprise, qu'ils soient exploitants agricoles, artisans, commerçants ou relevant d'une profession libérale. Connaître les règles sociales à respecter et leurs évolutions dans le temps représente un défi quotidien pour chacun. Le blog Social / Chef d'entreprise du CGO vous apporte une source d'information conséquente sur vos obligations mais aussi sur vos droits.

  • 20
    avr

    Jours fériés et journée de solidarité : rappel des règles applicables

    jours fériés et de solidarité

    Les jours fériés commémorent des évènements religieux ou historiques. L'article L 3133-1 du Code du travail fixe la liste des fêtes légales considérées comme des jours fériés. D’autres existent dans certains départements et dans les DOM .... Mais qu’est- ce que les jours fériés et comment les gérer ?

  • 13
    avr

    ATI, l'allocation des travailleurs indépendants

    travailleur independant et allocation chomage

    Vous êtes dirigeant de société non-salarié ou mandataire et vous avez dû cesser votre activité de manière définitive et involontaire, vous pouvez peut-être prétendre à l’ATI. Des précisions ont été apportées sur le caractère non viable de l’activité, le montant du revenu initial et sur le montant de l’indemnité applicables au 1er avril 2022.

  • 02
    fév

    Le statut de collaborateur

    conjoints collaborateurs d'entreprise agricole

    Cette année encore la loi de financement de la sécurité sociale n’est pas riche en mesures pour les non-salariés mais restera impactante pour les conjoints qui participent à l’activité du travailleur indépendant.

  • 25
    jan

    PASS vaccinal : Mode d'emploi à destination des employeurs !

    pass vaccinal

    La loi instaurant le pass vaccinal et son décret d’application ont été publiés au Journal Officiel le 23 janvier 2022.L’entrée en vigueur de ces textes emporte un certain nombre de conséquences pour les entreprises et les employeurs de main d’œuvre, dont les principales sont reprises ci-dessous.

  • 18
    oct

    Tests de depistage COVID : L'employeur doit-il les prendre en charge ?

    test covid

    A compter du 15 octobre 2021, les tests de dépistage COVID (test RT-PCR ou antigénique) permettant d’obtenir un pass sanitaire valide ne sont plus pris en charge systématiquement par l’Assurance-maladie.

  • 01
    sept

    Exploitants agricoles : votre retraite passe à 1000 € par mois

    Revalorisation des retraites agricoles

    Il y a un an, nous vous informions de cette décision avec une échéance au 1er janvier 2022 Aujourd’hui nous vous apportons quelques précisions sur la prise d’effet et la condition principale d’attribution

  • 09
    juin

    Pourquoi ne pas pérenniser le télétravail ?

    télétravail

    Pendant le confinement, le télétravail a fait une entrée fracassante dans les habitudes de travail des Français. Alors que les entreprises y ont eu massivement recours sans avoir eu le temps de s’y préparer, la pérennisation du télétravail semble intéressante compte tenu de l’évolution des usages.

  • 28
    mai

    Le congé paternité du salarié

    congés paternité

    A compter du 1er juillet 2021, le congé paternité ne sera plus de 11 mais de 25 jours (32 pour une naissances multiples). Ce congé pourra être pris dans les 6 mois qui suivent la naissance et non plus dans les 4 mois...

  • 21
    mai

    Activité partielle et retraite

    retraite trimestres validés en temps de covid-19

    Jusqu’en février 2020, l’activité partielle ne permettait pas de valider des trimestres contrairement au chômage indemnisé total.Face à la crise sanitaire, le législateur a dû revoir les textes

  • 08
    fév

    Index égalité professionnelle : au plus tard le 1er mars 2021!

    index égalité homme/femme

    Les entreprises d'au moins 50 salariés doivent calculer et publier leur index de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au plus tard le 1er mars 2021.

  • 31
    août

    Nouveau cas de déblocage de l'épargne retraite pour les travailleurs non salariés

    Cas de déblocage épargne retraite

    Jusqu'au 31 décembre 2020, les travailleurs non-salariés, qu’ils relèvent de la SSI ou de la MSA, peuvent exceptionnellement débloquer jusqu'à 8 000 euros d'épargne retraite. Ce déblocage exceptionnel est destiné aux chefs d’entreprise non-salariés rencontrant des difficultés mais ne concerne pas tous les produits retraite.

  • 05
    juin

    Pension d’invalidité des non-salariés agricoles

    invalidité, pension des non salariés agricoles

    La pension des d’invalidités des chefs d’exploitations et d’entreprise agricole, à la demande de la profession, est revue depuis le 1er janvier 2020. Forfaitaire jusqu’au 31 décembre 2019, le calcul de la pension d’invalidité se rapproche aujourd’hui du calcul des professions salariées et des travailleurs non-salariés

  • Chef d'entreprise


    modifié : 03/10/2017
    Publié : 18/11/2015



    • Rechercher dans les blogs

    Thématiques blog