Signalétique Site

L'alternance

Retour sur la page principale du dossier :     Recrutement et alternance

L’alternance, est un rythme de formation entre école et entreprise. Plus proche de la réalité du monde du travail, l’alternance permet de développer un savoir-faire et un savoir être adaptés au monde de l’entreprise tout en préparant un diplôme ou une qualification professionnelle.

Dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution », le gouvernement a annoncé une aide exceptionnelle à l’embauche des apprentis, pour tous les contrats conclus entre le 1er juillet 2020 et le 31 décembre 2021.

Que vous soyez salarié, en reconversion professionnelle ou en apprentissage vous pouvez faire le choix de l’alternance. L’alternance peut prendre la forme d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.

L’alternance représente un avantage aussi bien pour l’employeur que pour l’alternant lui même.

Le contrat de travail :

La durée du contrat de travail varie en fonction de la formation choisie :

La convention de formation :

Elle est établie par les 3 acteurs de l’alternance. C’est un contrat liant l’organisme de formation professionnelle et l’entreprise.

L’établissement de formation, il assure la formation théorique de l’alternant pour l’acquisition de la qualification ou du titre visé ;

  • CNAM
  • CIFOP
  • CFA

Le dossier est déposé en ligne par l’Opérateur de compétence (OPCO)

Quels sont les avantages pour l’employeur ?

L’embauche de contrat d’alternance et ou d’apprentissage représente une aide financière versée à l’employeur durant la première année d’exécution du contrat.

Aides et avantages pour l'employeur.

Quels sont les avantages pour l’alternant ?

Le contrat d’alternance représente un réel avantage que ce soit au niveau financier qu’au niveau de l’expérience professionnelle. L’alternance facilite l’insertion professionnelle.

Comment devenir alternant ?

Le pôle apprentissage au CGO

Le CGO a fait le choix de l’alternance il y a 2 ans et aujourd’hui notre Pôle Apprentissage s’étant sur l’ensemble de nos agences et compte 22 apprentis. 

Notre session de recrutement se déroule sur les mois de février à mai pour le dépôt des candidatures. Le mois de juin sera consacré aux entretiens en vue d’une intégration en septembre.

Le pôle apprentissage du CGO

En résumé : Alternance = un diplôme + un métier + un salaire

Toutes les entreprises peuvent bénéficier de cette aide exceptionnelle avec ou sans conditions.

BON A SAVOIR : En complément de l’aide financière, un dispositif dérogatoire permet aux apprentis d’être accueillis en CFA jusqu’à 6 mois (au lieu de 3 mois habituellement) après le début du cycle de formation, s’ils n’ont pas trouvé d’employeur prêt à les accueillir. Cette mesure s’applique pour les entrées en formation entre le 1er août et le 31 décembre 2020.

Les décrets fixant les modalités et conditions d’attribution de cette aide ont été publiés le 25 août 2020. (Décrets n°2020-1084, n°2020-1085 et n°2020-1086 du 24 août 2020). Le dispositif vient d’être prolongé jusqu’au 31 mars 2021 par deux décret du 26 février 2021 (Décrets n°2021-223 et n°2021-224 du 26 février 2021)


A lire aussi



L'alternance


modifié : 19/04/2022
Publié : 17/03/2022


A lire aussi



  • Rechercher dans les blogs