Signalétique Site

Devenir alternant

Retour sur la page principale du dossier :     L'alternance

Les formations en alternance se prêtent à toutes les certifications et à tous les diplômes, du CAP au BTS, en passant par le DUT, la licence pro, le Bachelor ou le Master. Aucun niveau d'études n'est délaissé. Même les écoles de commerce ou d'ingénieurs ont progressivement épousé cette formule de formation. Les atouts de l’alternance sont nombreux.

Se constituer une solide expérience professionnelle

L'alternance permet de se former plus rapidement et efficacement grâce à une véritable immersion dans le monde professionnel qui s'effectue dans la durée. En effet, quand l'alternant n'est pas à l'école, il passe de longues périodes en entreprise (une semaine de cours / une semaine ou deux en entreprise bien que cela puisse varier selon les organismes de formation) généralement pendant une année, voire deux.

Se former tout en étant rémunéré

L'alternance permet de remédier à cette contrainte financière. En effet, l'un des gros avantages de l'alternance est de pouvoir financer ses études mais aussi ses dépenses quotidiennes (loyer, courses, déplacements, loisirs) grâce à une rémunération dont le montant dépendra de la nature du contrat (apprentissage ou professionnalisation) du niveau d'études et de l'âge de l'alternant. Pouvoir se former tout en touchant un salaire constitue un réel soulagement et un stress en moins pour les alternants qui pourront se concentrer pleinement sur leurs missions en entreprise et les cours dispensés à l'école ou en centre de formation.

Des avantages liés au statut de salarié

Pendant toute la durée de son alternance, l'alternant bénéficie du statut de salarié. Outre la perception d'un salaire (un certain pourcentage ou la totalité du SMIC), ce statut peut entraîner de multiples avantages : primes exceptionnelles, tickets restaurant, chèques cadeaux, participation aux frais de transport, mutuelle, etc. De plus, le statut de salarié vous confère au minimum 5 semaines de congés payés.

L'alternance facilite l'insertion professionnelle

L'alternant profitera forcément d'une expérience professionnelle plus concrète qu'un élève ayant suivi une formation initiale. Ses compétences seront bien souvent plus aiguisées et ses préoccupations davantage en phase avec la réalité du monde du travail. Dans tous les cas, elle demeure un formidable moyen d'enrichir son réseau professionnel et de nouer de précieux contacts qui pourront s'avérer fort utiles par la suite voir déboucher sur une proposition d’embauche.

Elle favorise la poursuite d'études

Si vous avez déjà effectué une alternance, cela permettra de rassurer les écoles ou les organismes de formation qui considéreront à juste titre que vous ayez toutes les chances de trouver une entreprise pour votre prochaine alternance. N'oublions pas, que ce sont aussi les entreprises qui font vivre les centres de formation, elles donc tout intérêt à faire rentrer dans leurs rangs des élèves qui sauront attirer l'attention des employeurs.

En réalisant votre formation en alternance, vous obtenez une expérience professionnelle précieuse pour votre entrée sur le marché du travail.

Ce contrat permet de percevoir une rémunération et de bénéficier du statut de salarié à part entière.

Les salaires des alternants sont fonction de leur âge, expériences et niveau d'études notamment.

L'alternance véritable passerelle vers l'emploi et l'insertion professionnelle.


A lire aussi



Devenir alternant


modifié : 08/04/2022
Publié : 17/03/2022


A lire aussi



  • Rechercher dans les blogs