Signalétique Site

COVID-19, Une aide pour les professionnels libéraux conventionnés

Dans son communiqué de presse du 29 avril 2020, le Ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé la création d’une aide à destination des professionnels de santé libéraux conventionnés qui subissent une perte d’activité liée au Covid-19.

Qui sont les professionnels concernés ?

Les professions concernées par l’octroi de cette aide sont les médecins, les infirmiers, les masseurs-kinésithérapeutes, les sages-femmes, les orthoptistes et orthophonistes, les dentistes et chirurgiens- dentistes, les pharmaciens d’officine.

Certains professionnels, qui sont financés à moins de 50 % par l’assurance maladie, sont exclus du dispositifs.

Comment bénéficier de cette aide ?

Cette aide est à demander par les professionnels concernés sur leur portail AmeliPro (le formulaire est en ligne depuis le 30 avril).

Un acompte leur sera versé début mai au regard des informations renseignées sur ce portail.

Cet acompte donnera lieu à régularisation une fois connues définitivement les pertes d’activité subies au cours de la crise.

Le calcul de l’ aide tiendra compte des revenus perçus pendant la période de confinement ,pour ceux qui auront maintenu une activité, notamment en télé-soin, mais également ,des aides perçues par ces professionnels sur d’autres dispositifs (fonds de solidarité, chômage partiel…).

Cette indemnité de compensation a pour finalité d’ aiderles professionnels libérauxà assurer la couverture deleurs charges fixes, c’est à direlesloyers,lessalaires et cotisations,lesremboursements d’emprunts…

En effet, le confinement a impliqué, et implique toujours, des baisses d’activités, parfois totales pour certainslibéraux qui ont étédans l’obligationde fermer leurs cabinets.



COVID-19, Une aide pour les professionnels libéraux conventionnés


modifié : 05/05/2020
Publié : 05/05/2020



  • Rechercher dans les blogs