Signalétique Site

L’évaluation du fonds de commerce ou artisanal

Le passage de votre entreprise individuelle en société implique d’évaluer votre fonds de commerce ou artisanal afin de l’apporter à la société.

Outre les éléments corporels (matériel, mobilier, outillages et les marchandises), le fonds est constitué des éléments incorporels de votre entreprise (sa clientèle, sa renommée, son emplacement, etc.). Ces éléments incorporels ne sont pas « chiffrables » de manière directe.

Pour les valoriser, nous utilisons la combinaison de 3 méthodes.

Évaluation par le bénéfice moyen

Cette méthode consiste à appliquer un coefficient (multiple) au bénéfice net moyen pondéré de l’entreprise, calculé sur les 3 derniers exercices. Ce bénéfice est préalablement retraité de certains éléments, comme la rémunération du dirigeant si nécessaire.

Évaluation par le chiffre d’affaire moyen

Il est procédé au calcul du chiffre d’affaires moyen pondéré de l’entreprise sur les 3 derniers exercices.

Un pourcentage est alors appliqué à cette moyenne afin d’obtenir une évaluation de l’incorporel de l’entreprise.

Ce pourcentage, quand cela est possible, est le pourcentage du prix de vente moyen de l’incorporel constaté sur les ventes d’entreprises de même nature.

Évaluation par le Goodwill (ou survaleur)

Le Goodwill est obtenu en appliquant un taux d’intérêt sans risque à la valeur de l’actif net comptable correspondant à la rémunération normale qu’auraient obtenue les dirigeants pour un placement sans risque d’un montant égal à la valeur de l’actif net.

Cette rémunération est ensuite déduite de la capacité bénéficiaire moyenne de l’entreprise (après retraitements) permettant ainsi de dégager la survaleur comme étant le « surplus de rémunération » obtenu par l’exploitation de l’activité.

Cette survaleur peut s'expliquer par la notoriété de l'entreprise, son image de marque, ses avantages concurrentiels, sa clientèle, etc. On parle de badwill lorsque cet écart est négatif.

Une capitalisation de cette survaleur est ensuite calculée sur une durée de 3 à 5 ans.

La valeur du fonds

En dernier lieu, afin de déterminer la valeur du fonds, une combinaison pondérée est appliquée aux différents résultats des méthodes précédentes.

  

Retour sur le dossier : La mise en société de mon entreprise individuelle


L’évaluation du fonds de commerce ou artisanal


modifié : 28/10/2020
Publié : 27/10/2020



  • Rechercher dans les blogs

Thématiques blog