Document principal et sous document

Ce document concerne en premier lieu les fiches techniques et les documents administratifs.

Les objets à utiliser sont des objets de type "articlecomplet" et "composantartricle". Les objets de type blog, blog_post, blog_client et blog_prof ne sont pas concernés.

Quelle structure choisir ?

La structure simple : lorsque le document à mettre en ligne est simple et que l'on ne souhaite pas donner la possibilité d'isoler une partie de son contenu par rapport à l'ensemble, ou d'agir au niveau du paragraphe par exemple. On utilise des objets de type "article" ou "articleComplet" et on ne change rien à ce qui se pratique jusqu'à maintenant.

La structure composée : Lorsque le document à mettre en ligne est conséquent, lorsqu'il comporte beaucoup de paragraphes, et que l'on souhaite bénéficier de tous les avantages de la nouvelle structure (avantages énumérés ci-après). on utilise alors un objet de type "articlecomplet" en document principal puis des objets de type "composant d'article" en sous documents.

Pas d'obligation, si ce n'est que la nouvelle structure me semble présenter plus d'avantages.

La passage d'une structure simple à une structure composée peut se faire manuellement sans problème.

Descriptif :

La nouvelle structure est composée :

D'un document principal (Obligatoirement un objet de type articleComplet) , accessible à tous comportant

  •  Un titre et titre court
  •  L'auteur
  •  Des mots clés
  •  Les références
  •  Le résumé
  •  Le contenu

Tous ces composants sont obligatoires.

De documents fils (obligatoirement des objet de type "Composant d'article"), créés dans le document principal, comportant.

  •  Un titre et un titre court
  •  Un auteur
  •  Date de mise à jour
  •  Les références
  •  Des mots clés
  •  Une introduction
  •  Un contenu

Un document composé est affiché avec le contenu de tous ses sous documents comme l'est un document simple. En bout d'un titre de paragraphe du document composé sont affichés les liens suivants : "Pleine page" et "Réduire/Déployer".

Ces deux liens permettent respectivement :

d'afficher le paragraphe de façon autonome en pleine page pour le premier et de masquer (réduire) et d'afficher (déployer) le contenu du paragraphe.

Définir la date de publication souhaitée, prendre en compte le temps de Recherche, rédaction, relecture et en déduire la date de début de la tâche.

, le fait de cliquer sur le + permet de n'afficher que le paragraphe en question ce qui correspond à n'afficher que le sous document.

Avantages / Inconvénients

Avantages Inconvénients
Affichage document principal au niveau internet (titre, mots clés, résumé). La saisie devient un peu plus contraignante lors de la création des éléments fils, mais une partie pourra être automatisée.
Affichages documents fils pour les salariés, adhérents, éditeurs, rédactrices ... Gestion de l'existant, une reprise manuelle serait lourde, il y a possibilité de gérer partiellement et automatiquement le passage à la nouvelle gestion.

Moteur de recherche peu pointer sur un paragraphe précis et non plus uniquement sur le document en entier.

A partir d'un paragraphe, il est possible de pointer sur le document principal et par conséquent sur les autres paragraphes.

La gestion de la numérotation des différents paragraphes et sous paragraphes dans un même objet fils est difficilement gérable lors de l'intégration pour affichage dans le document principal
Chaque objet fils (paragraphe) peut être imprimé, converti en pdf de façon individuelle. Il est nécessaire d'avoir des mots clés et un résumé par fiche technique.
Génération automatique du sommaire du document principal à partir des documents fils  
Il est possible de créer automatiquement les documents fils afin d'alléger la travail de saisie.  
Le référencement du site pourra se faire sur tous les documents principaux (accessibles au niveau Internet) et donc sur toute l'arborescence du dossier infos techniques, sans pour autant dévoiler trop de contenu (documents fils) qui eux, restent réservés aux internautes munis d'un identifiant et d'un mot de passe.  

Obligations à respecter :

  •  Document principal = objet de type articleComplet.
  •  Sous documents = objets de type "composants d'articles".
  •  Le document principal peut avoir un contenu propre auquel viendra s'ajouter le contenu de chacun de ses sous documents.
  •  Pas de sommaire numéroté dans le document principal. Il peut y avoir un sommaire manuel qui sera complété automatiquement par le sommaire constitué du titre des sous documents.
  •  Dans les sous documents, le titre sert au sommaire du document principal. le sous document peut contenir différents niveaux de titres et de sous titres, de préférence non numérotés.
  • Un sous document peut être vu de manière autonome, il est conseillé que sa lecture se suffit à elle même.
  • La numérotation des paragraphes n'est pas souhaitée et le premier niveau de titre des paragraphes dans un composant d'article est obligatoirement le titre de niveau 3.
  •  Un seul niveau de décomposition : document principal - sous documents. Un sous document ne doit pas posséder à son tour de sous documents.
  •  Il n'est pas possible à l'affichage de mélanger des paragraphes issus du document principal et des paragraphe issus des sous documents. Les paragraphes présentés seront en premier les paragraphes du document principal puis les paragraphes constitués des sous documents.


Dates

Modifié : 17/02/2016
Publié : 12/10/2010