Charte de saisie et de mise en ligne des contenus

Consignes générales

La création d'un contenu doit se faire systématiquement dans un dossier temporaire, de façon à ne pas afficher un contenu en cours de saisie. Le déplacement du contenu juste saisi, du dossier temporaire vers sa destination finale ne prends que quelques secondes, et ne pose aucun problème si ce contenu contient lui aussi des objets fils. Dans ce dernier cas, le déplacement de l'objet parent prend en compte les objets fils.

Un contenu publié doit être complet et terminé. Il est déconseillé de publier rapidement un contenu incomplet avec pour objectif de revenir plus tard pour le finaliser.

Les tableaux doivent être créés sous forme de tableau. (Création sous OpenOffice, définition de la structure et saisie du contenu sans aucune présentation, copier/coller dans l'éditeur de texte de mise à jour du site puis application des class de présentation).

Seuls les schémas seront gérés sous forme d'une image.

Cas des anciens contenus

En cas de reprise d'un contenu ancien, il est impératif d'apporter les corrections suivantes :

  • Contrôler que les mots clés, le  résumé et les références sont renseignées. Si ce n'est pas le cas, voir avec le rédacteur pour compléter.
  • Refaire les tableaux si ils sont sous forme d'une image. Normalement, vous devez posséder en archive l'original créé avec un éditeur de texte. Quelques aménagements seront peut être nécessaires, comme enlever toute présentation de styles et couleurs d'arrière plan. Ensuite un simple copier/coller est à réaliser dans la saisie du contenu.
  • Refaire les sommaires
  • Remplacer les « custom tags » par leur nouvelle présentation sous forme d'un tableau.

Champs particuliers

Titre court

Le titre court n'est que rarement exploité. Il doit l'être systématiquement et sera nécessaire dans les nouvelles versions du site. Un titre court est affiché en lieu et place du titre long dans une page ou l'espace est réduit et afficherai de façon disgracieuse un titre long sur plusieurs lignes. Le titre long peut apparaître sans problème sous forme d'une bulle lorsque l'on pointe le curseur de la souris sur le titre court.

Mots et expressions clés

Veiller à ce que dans chaque contenu, et d'une manière générale, dans chaque objet comportant un champ « Mots clés » les mots et expressions clés soient renseignés.

Il est impératif de suivre la charte des mots clés.

Le sommaire

Il n'y a pas de gestion de sommaire dans les articles destinés aux blogs.

Le sommaire ne doit être créé que pour le premier niveau. Si une demande de sommaire complet était retenue, une solution automatique devra être mise en place, en utilisant notamment la notion de document principal (articlecomplet) et de composants de documents (composant d'article).

Le Résumé

Le résumé doit être systématique et est nécessaire dans les nouvelles version du site. Un résumé ne doit comporter que quelques lignes et faire référence aux mots et expressions importants du document.

Contacts extérieurs & contacts CGO.

Aucun nom, adresse, numéro de téléphone ne doit figurer en dur dans le contenu des pages.

Les contacts extérieurs (organismes, administrations, partenaires...) doivent être créés dans le dossier Outils / Dossier-Parametres / Parametres / Contacts-professionnels, puis référencés dans les contenus sous forme d'un lien.

Les contacts CGO doivent être créés dans les services du CGO et référencés dans les articles concernés.

Liens hypertexte

La création d'un lien hypertexte peut être réalisée à destination d'une page du site ou d'un site extérieur.

Pour une page du même site,
  • Utilisez le lien de type eZnode et rechercher le contenu cible en utilisant l'interface de création des liens. En aucun cas il faut créer un lien en dur, en effectuant un copier-coller de l'adresse dans le texte.
  • Créer le lien sur un mot ou une expression explicite qui indique ou le lien va conduire.
  • Sélectionnez l'ouverture du lien, de type : cible = Aucun
  • Ne pas créer un lien en affichant le "coté" technique du lien.

Au lieu de créer : LIEN : http://www.actu-environnement.com/ae/news/retenues-collinaires-stockage-eau-irrigation-14969.php4#xtor=ES-6

Créer : retenues collinaires

Pour une page cible extérieure au site
  • Utilisez le lien de type eZnode et rechercher le contenu cible en utilisant l'interface de création des liens. En aucun cas il faut créer un lien en dur, en effectuant un copier-coller de l'adresse dans le texte.
  • Créer le lien sur un mot ou une expression explicite qui indique ou le lien va conduire.
  • Sélectionnez l'ouverture d'une autre fenêtre lorsque l'on cliquera sur le lien, cible =_blank ou nouvelle fenêtre (_blank).
  • Ne pas créer un lien en affichant le "coté" technique du lien (idem exemple ci-dessus).

Tableaux

Il est impératif de ne pas publier de tableaux sous forme d'une image dans les pages du site www.cgocean.com, même si l'image est déjà créée.

  • Tous les nouveaux tableaux doivent obligatoirement être créés sous forme de tableaux.
  • La présentation se fait en appliquant des "class" au tableau ou à un élément du tableau.
  • La largeur du tableau doit être le plus souvent de 70%, dans tous les cas, éviter les tableaux de 100% en largeur. Des largeurs comme 50%, 60%, 70%, 80% sont à retenir. Ce maximum de 70% est nécessaire pour assurer un affichage correct lorsqu'il y a des variations de taille du terminal utilisé par l'internaute (écran ordinateur, écran de portable, smartphone). Le site est conçu pour afficher correctement son contenu avec des variations de 1024px à plus de 2000px.
  • Pour les tableaux de grande largeur, une largeur maximale de 95% peut être appliquée, à condition :
    • de préciser chaque largeur de colonne en % par rapport à 100%. Aun niveau du tableau, il peut être précisé 95% en largeur, mais on résonne sur 100% pour le cumul des % de largeur de colonne.
    • de veiller à ne pas avoir en entête de tableau, des cellules fusionnées trop larges. Il faudra éventuellement jouer sur le libellé de façon à ce que ces cellules ne prennent pas trop de largeur.
  • Adapter la largeur au tableau et au document.
  • Plusieurs tableaux sur la même page devraient avoir la même largeur. Il faut penser à une certaine homogénéisation globale de la page.
  • Tous les anciens (créés initialement sous forme d'une image) qui nécessitent une modification (ou pas) doivent être recréés sous forme de tableau.
  • La procédure de création d'un tableau (Open Office, sans présentation ni polices particulière, puis copier/coller dans la partie saisie du contenu des pages web) prend beaucoup moins de temps que le fait de créer ou modifier une image.
  • Un entête de colonne est obligatoire (header).
  • les chiffres sont cadrés à droite, ou au centre si ils sont de même taille sur une colonne (alignement).
  • Les textes sont cadrés à gauche ou au centre suivant le contenu.
  • il faut éviter les sauts de ligne intempestifs dans les cellules et les présentations exotiques.
  • Une règle générale est d'en faire le moins possible, le système et les navigateurs se chargeront de gérer au mieux la présentation.
  • Deux tableaux à la suite doivent impérativement être séparés par un texte (paragraphe, titre de paragraphe).
  • Les présentations particulières (Inportant, Exemple...) doivent aussi être séparés des autres présentations particulières et des tableaux par un texte (paragraphe, titre de paragraphe).

Tableaux correctement présentés et homogène. La charte graphique est définie et gérée par le système. Seuls les alignements du contenu des cellules, la notion de cellules d'entête et de cellule de tableau sont gérer lors de la rédaction.

Tableaux

Tableaux

Tableaux dont les caractéristiques sont différentes.

Tableau CD Présent

Tableau CD Présent

Tableau CD Adhésions

Tableau CD Adhésions

Saisie des montants dans un tableau.

Il est impératif de saisir les montants sans gestion de la présentation et notamment sans l'insertion d'espaces pour tenter d'aligner tel ou tel montant ou de s'en servir comme séparateur des milliers.

C'est le programme qui gère l'affichage du tableau et calcule au moment de la création de ce dernier, la largeur et la hauteur des colonnes, en fonction de leur contenu.

L'utilisation d'un séparateur des milliers à l'aide d'un espace n'est non seulement pas fondé, mais amène le programme à considérer le montant en tant que deux « mots » distincts.

"1 283.66" est considéré par le programme d'affichage comme une suite de deux mots, " 1" et " 283.66". Si il lui manque de la place pour afficher les deux mots à la suite, il sépare proprement les deux mots au niveau de l'espace.

Si maintenant, le même nombre est 1283.66, il n'est question que d'un seul « mot » qui ne sera pas coupé et dans ce cas, soit le programme définit une largeur de colonne plus grande, soit il passe à la ligne en dessous.

Erreurs à corriger

Les exemples ci-après concernent "une autre époque", ou les moyens et les solutions techniques ne permettaient pas d'agir toujours facilement et d'obtenir un résultat impeccable. Ils sont présentés à titre d'exemple, sans aucune autre connotation.
  • Tableaux sous forme d'image, Solution :  à refaire impérativement sous forme de tableaux afin d'éviter l'hétérogénéité des présentation et la prise en compte totale de la charte graphique.
Tableaux sous forme d'image

Tableaux sous forme d'image

  • Plusieurs tableaux à la suite, sans séparation. Solution : L'entête de chaque tableau peut être aménagée de façon à créer un titre de paragraphe, et laisser  Salaire horaire 9.00€ dans l'entête du tableau.
Tableau erreur présentation

Tableau erreur présentation

  • Pas de séparation entre tableaux et pas d'entête de tableau. Solution : Fusionner les tableaux, ou les séparer par un sous titre de paragraphe et créer un entête pour le dernier, aligner les contenus des colonnes.
Tableau erreur 2

Tableau erreur 2

  • Manque d'homogénéité dans la présentation. Solution : Séparation des tableaux par un sous titre de paragraphe, enlever la première ligne d'entête des premiers tableaux et la passer en sous titre, créer un sous titre pour les autres, éviter un saut de ligne avec un "." pour séparer deux tableaux, aligner les contenus des colonnes.
Tableaux erreur 3

Tableaux erreur 3

  • Tableaux dont la largeur est de 100%, Solution : Passer la largeur à 70%
Tableaux trop large

Tableaux trop large

La solution, passage à 70%

Tableau à 70%

Tableau à 70%

  • tableaux dans le même document, de largeur différente, Solution : passer les deux tableaux à 70%.
Tableaux de largeur différente

Tableaux de largeur différente

Tableaux, utilisation des class

La présentation générale des tableaux est mise en oeuvre en appliquant des "class" aux différents éléments du tableau.

Ce sont en fait des présentations prédéfinies.

Class Utilisation Effet
TableGT A appliquer à l'élément table  
CelltexteGauche A appliquer aux éléments, cellules, lignes, colonnes Texte
CelltexteCentrer A appliquer aux éléments, cellules, lignes, colonnes Texte
CelltexteDroite A appliquer aux éléments, cellules, lignes, colonnes Texte
SenteteGT A appliquer aux éléments, cellules, lignes, colonnes Texte
     
     

Tableau, Entête de tableau

Mot clé designation effet
Entête de tableau Entête de de tableau Cellule de tableau
Cellule de tableau Cellule de tableau Cellule de tableau

Images

Il est impératif lorsque vous avez des images à mettre en ligne,

  • de créer un objet image dans la médiathèque (dans un dossier spécifique). La création et le placement de l'image dans la médiathèque peut se faire à partir du document en cours de création.
  • de référencer cette image dans votre page en allant rechercher l'objet précédemment créé dans le dossier médiathèque.

Cette gestion des images assure qu'elles seront toujours disponibles, quoi qu'il arrive à votre document. L'utilisation des images est réservée aux photos et schémas en tout genre. La solution qui consiste à importer un nouvel objet directement dans le document est à proscrire.

Files (fichiers PDF)

Il est impératif lorsque vous avez des fichiers à référencer dans un autre objet (articlecomplet),

  • de créer un objet file dans la médiathèque (dans un dossier).
  • de référencer ce fichier dans votre page en allant rechercher l'objet précédemment créé.

Cette gestion des fichiers assure qu'ils seront toujours disponibles, quoi qu'il arrive à votre document.

Exception à cette règle :

Lorsque les fichiers à référencer sont accessibles directement dans l'arborescence du site (cas des références), il est possible de les créés sous forme d'un objet file directement dans le site, sans passer par la médiathèque..

Ne pas respecter ces règles n'est pas sans conséquence pour les futures évolutions du site, et par la même risque fortement de provoquer des interventions manuelles ou semi-automatiques pour rattraper les erreurs.

Respecter ces règles, c'est obtenir une homogénéité dans la gestion du contenu qui devraient rendre possible des traitements automatiques ou semis automatiques pour faire évoluer la gestion du contenu ou pallier à des erreurs d'appréciation ou de choix réalisés à un moment précis.

Il ne faut pas oublier que l'outil de gestion du site est en perpétuelle évolution et que rien ne garanti qu'une option prise aujourd'hui sera toujours d'actualité demain.

Gestion de liens

Pour les liens du type :
LIEN : http://www.actu-environnement.com/ae/news/pesticides-mission-information-senat-sante-agriculteur-14961.php4#xtor=ES-6
Il est grandement recommandé d'éviter des liens trop ciblés sur des sites extérieurs, dont on ne maîtrise rien en ce qui concerne la longévité de l'accessibilité des pages. En cas de réorganisation du site, notre lien ne sera plus valide.
Il est préférable de ne pas afficher en clair le coté technique du lien, mais plutôt un texte explicatif de la page vers laquelle on propose d'aller.
du style : Santé agriculteur et pesticides
ou Information pesticides - santé agriculteurs

Contrôler sa mise en ligne

Le premier contrôle s'effectue en se connectant au site www.cgocean.com en tant que rédacteur, puis d'aller dans le dossier temporaire pour valider la saisie (aspect visuel, liens fonctionnels, tableaux et images lisibles...) .

Si tout est valide, effectuer la mise en ligne en déplaçant le contenu dans son dossier de destination.

Tester en tant qu'internaute.

Ne pas se connecter et visualiser le nouveau contenu.

Tester en tant qu'adhérent.

Se connecter en tant qu'adhérent (testadh) et visualiser le nouveau contenu.

Tester en tant que technicien.

Se connecter en tant que salarié du CGO et visualiser le contenu.



Mots clés :

Gestion de contenu, rédaction

Dates

Modifié : 16/02/2016
Publié : 04/10/2010