Annuaire des marées, Bassins de Marennes Oléron et de Vannes



L'ostréiculture est une activité fortement dépendante des aléas climatiques et des marées. Les bulletins de la météo marine et les annuaires de la marée constituent deux outils essentiels pour tout ostréiculteur.

La marée, compte tenu de ses caractéristiques influe sur l'organisation quotidienne du travail et sur la durée journalière passée sur les parcs.

L'ostréiculteur ne peut faire autrement que de calquer son rythme de vie sur celui des marées et chaque jour est différent du précédent. Difficile dans ces conditions de dire : « cette semaine, nous passerons 8 heures dans les parcs et nous commencerons à 8 heures 30 ». Parfois ce ne sont que quelques heures qui peuvent être passées sur les parcs et la navigation ne tolère aucun décalage hasardeux.

De même, les collaborateurs du CGO chargés d'accompagner les conchyliculteurs adaptent leur emploi du temps à la marée, conscient que les conchyliculteurs n'ont pas encore le pouvoir de modifier les marées...

Annuaire des marées de Marennes et de Vannes.

Afin d'apporter un outil pratique à ses adhérents, le CGO publie deux annuaires des marées centrés sur les secteurs de Marennes Oléron (port de la Rochelle) et de Vannes (port de Vannes). Le CGO distribue gratuitement ces annuaires à ses adhérents conchyliculteurs.

A ce jour, tous les adhérents concernés ont reçu un exemplaire par courrier.

En fonction des stocks disponibles, des exemplaires restent disponibles dans les agences de Marennes et de Vannes.

Blog conchylicole.

Toujours dans une optique pratique, un autre outils mis à disposition des internautes et par conséquent de ses adhérents, le blog conchylicole du CGO que vous êtes en train de lire. Ce blog d'information et de communication constitue un moyen important pour suivre l'actualité de vos métiers et apporte de nombreux conseils.

Il est important de souligner qu'en tant qu'adhérent, des contenus complémentaires, des fichiers en téléchargement peuvent être accessibles lorsque vous vous identifiez. Dans ce cas, vous serez invités à vous connecter.

Ressources internet.

Le Shom (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine) est par définition l'organisme qui détermine les coefficients et les horaires des marées. Il est possible d'obtenir beaucoup d'informations sur leur site internet accessible à cette adresse : shom. http://www.shom.fr/

De nombreux autres sites traitent du sujet des marées, parmi eux,

apportent de nombreuses informations enrichissantes.

En ce qui concerne la météo marine,

le site de météo france, à travers diverses adresses,

ou encore


Tags : Marennes, Vannes, CGO