Les démarches de l'installation



S'installer en agriculture, projet de vie et projet professionnel ou inversement

S’installer en agriculture requiert plus qu’une simple envie ou certitude pour les candidats. Ce n’est qu’au bout de plusieurs démarches connues et planifiées qu’un projet deviendra réalité. Définir son projet reste la première étape, avoir une vision précise de ses objectifs et de ses motivations sont 2 points tout aussi incontournables.

Un projet professionnel s’inscrit obligatoirement dans un projet de vie à moins que ce ne soit votre projet de vie qui s’inscrit dans votre projet professionnel. Quelle que soit votre situation il vous faudra allier vie professionnelle et vie privée, alors tout le temps passé à définir, planifier, calculer et clarifier les composantes de votre projet sera gage de réussite.

Collecter les composantes du projet, il est essentiel de savoir ou l'on souhaite aller

Il vous faut collecter tous les éléments vous permettant de préciser la faisabilité et la viabilité de votre projet, et qu’ils soient de nature technique, humaine, matérielle, économique ou financière, c'est un préalable indispensable.

Les démarches de lancement du projet

Heureusement, le parcours d’installation n’est pas un parcours solitaire, cette préparation à l’installation passe par des étapes incontournables durant lesquelles vous serez accompagné :

  • En premier vous devez vous informer au Point d’Accueil Installation (PAI), avec pour objectifs de prendre connaissance des démarches et des ressources afin de compléter votre autodiagnostic.
  • Puis vous devez vous professionnaliser afin de devenir un chef d’entreprise averti en validant votre Plan de professionnalisation Personnalisé (PPP).

Accroître et faire reconnaître vos connaissances afin d’être en capacité de diriger une exploitation agricole passera suivant vos besoins par de la formation continue, l’obtention de diplôme et/ou la réalisation de stages en entreprise. Un stage collectif de 21 heures viendra clôturer cette étape.

Enfin vous pourrez commencer la construction de votre projet en travaillant sur votre étude économique puis en définissant votre Plan d'Entreprise.

La région Aquitaine et le CGO vous accompagnent,

Deux articles publiés récemment vous apportent des précisions concernant le dispositif d'accompagnement mis en place en Région Nouvelle-Aquitaine et au travers duquel, le CGO vous accompagne:


Installation, création, reprise d'entreprise
Les aides à l'installation
Installation, création, reprise d'entreprise
Repères pour préparer votre...