Les aides à l'installation



Avec ou sans aides à l'installation

Bien qu’il soit possible de s’installer sans les aides à l'installation, en bénéficier assure au projet d’installation un soutient incontestable. Suivant votre situation et vos choix, les avantages dont vous bénéficierez pourront être différents.

Lorsque vous pouvez bénéficier des aides à l’installation, les avantages seront d’ordre économique, fiscal, social, et ils concernent aussi le foncier.

Le soutien du CGO dans votre projet

Le CGO n’est pas en reste et grâce au soutien de la région Nouvelle-Aquitaine propose un ensemble de services dédiés aux porteurs de projet qui souhaitent devenir agriculteur, à la fois :

  • avant (diagnostic pré-installation, étude économique, conseil juridique)
  • et après leur installation ( suivi post-installation).

Rappel : Deux articles détaillent cet accompagnement : Comment bénéficier du dispositif d'accompagnement à l'installation proposé par la Région Nouvelle-Aquitaine  et comment préparer et pérenniser son installation en agriculture.

A quelles aides puis-je prétendre

Votre âge, votre diplôme, votre disponibilité, vos échéances, la nature des productions etc… sont autant de critères qui vont définir le cadre de votre installation et la nature des aides auxquelles vous serez éligible. En fonction de votre situation, retrouvez dans les fiches ci-dessous un état détaillé des aides auxquelles vous pourrez prétendre (liste non exhaustive).


Installation, création, reprise d'entreprise
Les démarches de l'installa...