Comment démontrer la viabilité économique de mon projet d’installation ?

Le CGO vous accompagne depuis la définition de votre projet jusqu’à la recherche de financements et la demande des aides à l’installation. A travers une projection des résultats économiques et financiers sur les premières années, l’étude économique vous permettra à la fois d'évaluer la faisabilité du projet et d'aller solliciter des financements auprès des banques.

Le diagnostic de pré-installation pour construire votre projet

La première étape de l’accompagnement se traduit par la réalisation d’un diagnostic de pré-installation qui vous permet de définir la construction de votre projet.

En s'appuyant sur l’auto-diagnostic réalisé avec le Point Accueil Installation et Transmission (PAIT), il permet d'appréhender et d'approfondir toutes les dimensions du projet afin d'en éprouver la faisabilité.

L’étude économique pour chiffrer votre projet d’installation

Une fois le diagnostic réalisé, la construction de votre projet se poursuit avec la réalisation de l’étude économique.

Votre conseiller d’entreprise vous accompagne dans la définition des hypothèses dans le but d’aboutir à une projection économique fiable et cohérente sur une durée de 5 ans.L’objectif est de vérifier la viabilité de votre projet et notamment la capacité à faire face aux engagements mais également à rémunérer votre travail tout en conservant une marge de sécurité pour faire face en cas d’aléas.

Pour conforter le chiffrage,le CGO dispose de références technico-économiques qui vous permettent de vous situer par rapport à des systèmes comparables.

Afin de vous accompagner dans la construction de votre projet, le conseiller d’entreprise travaillera également en équipe avec les spécialistes sur les aspects juridiques, sociaux et fiscaux.

L’étude économique vous permettra également d’optimiser les différentes aides existantes puisque le conseiller détaillera les différentes mesures de soutien auxquelles votre projet est éligible :

  • PAC,
  • DJA,
  • prêt d’honneur,
  • aide du conseil départemental,
  • etc...

Avec l’étude économique, vous disposez d’un véritable fil conducteur sur les premières années de votre installation.

Financer son projet d’installation

Une fois finalisée, l’étude économique servira de support pour présenter votre projet aux banques et autres financeurs. Votre conseiller vous accompagnera dans la présentation de votre projet d’installation auprès de vos partenaires.

Si vous souhaitez vous installer avec les aides à l’installation, elle servira également de support pour constituer votre plan d’entreprise, nécessaire au dépôt du dossier de demande d’aide.

A nouveau votre conseiller reste à vos cotés pour la constitution du dossier jusqu’au contrôle de fin d’engagements à l’issue de la 4ème année.

L’accompagnement de la Région Nouvelle-Aquitaine et du FS

En choisissant l’accompagnement du CGO, et sous certaines conditions, les candidats à l’installation bénéficient du dispositif de subvention mis en place par la Région Nouvelle-Aquitaine et le Fonds Social Européen (FSE), à savoir une double prise en charge de 575 € sur le diagnostic et sur l’étude économique.

Retrouvez tout l’accompagnement proposé par le CGO aux porteurs de projet à travers la charte à l’installation sur cgocean.com


Tags : Projection économique, faisabilité économique


Installation en agriculture
Réussir son installation avec le...
Installation en agriculture
L’aide au pilotage de votre expl...