Entrepreneurs, ne négligez pas l'étude de marché !



Vous êtes entrepreneur, vous souhaitez créer une entreprise, alors ne négligez pas l'étude de marché. C'est une étape essentielle dans votre parcours, elle constitue le point de départ précédant l'analyse des performances économiques et financières de votre projet, étape suivante, tout aussi importante.

  • A quoi sert une étude de marché ?
  • Quels éléments sont nécessaires pour la réaliser ?
  • Où trouver les informations ?

Après avoir fait le point sur vos contraintes et atouts personnels, vous avez acté l'idée de porter un projet de création, reprise ou développement d'entreprise. Il est désormais indispensable de mesurer la viabilité commerciale de votre projet, c'est à dire savoir si votre entreprise trouvera sa place sur son marché.

L'étude de marché

L'étude de marché doit permettre de répondre à plusieurs questions, à savoir :

  • Sur quel marché se positionne le produit ?
  • Quelles sont les évolutions en cours et à venir de ce marché ?
  • Qui sont les clients ciblés ?
  • Qui sont les concurrents ?
  • Que proposent ils ?
  • Comment s'en démarquer ?

A partir des réponses apportées à ces questions, le porteur de projet pourra quantifier le volume d'activité envisagé. Il pourra également mieux différencier son produit par rapport à la concurrence.

Deux types de réponses peuvent être apportées à ces questions, quantitatives et qualitatives.

Les sources qualitatives d'une étude de marché sont diverses : questionnaires, interviews, analyse de la concurrence… Ces éléments qualitatifs permettent d'appréhender les motivations, les comportements ou tout simplement réunir les avis de vos futurs clients sur votre produit.

Après avoir obtenu les réponses qualitatives aux questions, il faudra pouvoir mesurer quantitativement la cible et la concurrence.

Pour vous aider dans la collecte des éléments quantitatifs à intégrer à votre étude de marché, le site internet ODIL de l'INSEE « Outil d'aide au Diagnostic d'Implantation Locale », se présente comme l'outil indispensable pour accomplir cette première tâche .

Ce site internet permet de sélectionner une ou plusieurs activités et une zone géographique d’influence. Les résultats vous permettront de déterminer les caractéristiques de la population et du territoire : les actifs, les logements, les dépenses des ménages pour le produit sélectionné, le nombre et la liste des concurrents…

Le marché est l'espace de rencontre d'une offre et d'une demande autour d'un produit. L'étude de marché doit donc vous aider à dessiner les contours de ces trois éléments, ODIL est là pour vous aider à quantifier les éléments.

Une fois votre produit correctement caractérisé, votre cible évaluée et la concurrence identifiée, vous pourrez passer à l'étape suivante qui consiste à chiffrer les ressources et les besoins financiers liés au projet.

La prochaine étape, l'étude financière prévisionnelle

L'étude financière prévisionnelle est une étape cruciale dans la mise en place de votre projet. Elle vous permettra de jugerla viabilité financière de l'entreprise et de convaincre d'éventuels partenaires financiers.

Cette étude prévisionnelle devra aborder :

  • les besoins de financements,
  • les financements,
  • la rentabilité du projet,
  • les équilibres financiers du projet.

Un projet de création ou de reprise d'entreprise n'aboutira que s'il réussit ses rencontres avec :

  • vous,
  • un marché (c'est l'étude de marché qui vous prouvera la possibilité),
  • une rentabilité (c'est l'étude prévisionnelle qui permettra de le vérifier).

Votre étude de marché est réalisée, vous souhaitez être recontacté par le CGO pour bâtir votre étude prévisionnelle ou encore obtenir des informations fiscales et juridiques indispensables à la réalisation du projet, contactez-nous.


Tags : étude de marché, étude prévisionnelle financière, ODIL


Artisans, Commerçants, Services ACS
Aide à l'embauche en vigueu...
Artisans, Commerçants, Services ACS
La protection de la proprié...