Artisans – commerçants : Valoriser vos innovations



L’innovation récompensée dans l’artisanat.

Car, oui, les artisans aussi, peuvent innover.

Terminée l’image des entreprises artisanales figées.

L’innovation est même encouragée grâce à des actions comme l’appel à projet qui vient d’être lancé par la Chambre régionale des Métiers de de l’Artisanat et la Région Nouvelle Aquitaine : « Artisans Innovateurs en Nouvelle Aquitaine ».

Et l’innovation peut se trouver partout et c’est pourquoi 4 catégories sont ouvertes :

  • Innovation de produit : création d’un bien ou d’un service nouveau
  • Innovation commerciale : développement d’un nouveau concept de vente
  • Innovation de procédé : amélioration de l’efficacité de la production d’un bien
  • Innovation organisationnelle : mise en place d’une nouvelle organisation du travail

Cet appel à projet est ouvert à toutes les entreprises artisanales installées en Nouvelle Aquitaine, porteuse d’un projet ou d’un concept déjà amorcé ou test de commercialisation de moins de 6 mois.

A l’issu des sélections, 150 à 200 chefs d’entreprises bénéficieront d’un accompagnement individuel de la part des conseillers innovation des Chambres des métiers et les meilleurs projets seront récompensés et mis en avant lors d’une manifestation régionale organisée sur la fin de l’année 2019.

Les inscriptions dans les différentes catégories sont à réaliser avant le 14 décembre 2018. Les dossiers de candidature sont téléchargeables sur www.artisans-innovateurs.fr

Les trophées de l’entreprise

Dans le même temps, la CCI de La Rochelle organise, une nouvelle fois, Les trophées de l’entreprise.

Le concours s’adresse à toutes les entreprises, toutes tailles et tous secteurs d’activité confondus, de Charente-Maritime.

4 catégories sont ouvertes cette année pour les entreprises. Une entreprise peut candidater dans plusieurs catégories (1 dossier de candidature par catégorie)

  • Jeune entreprise : entreprise créée après le 1er janvier 2015 qui affiche des résultats économiques encourageants ou dont le développement s’appuie sur un projet innovant.
  • Entreprise de l’année : récompense une entreprise qui réalise plus de 3 M€ de chiffre d’affaires et en augmentation sur les 3 derniers exercices.
  • Économie circulaire : Entreprise développant une solution nouvelle sur un plan social ou sociétal, à travers des produits ou des services innovants.
  • Innovation : les entreprises engagées dans une démarche d’innovation ou de développement technologique s’appuyant sur leurs propres ressources ou sur des partenariats avec des centres de recherche.

Les candidatures sont à déposer avant le 23 novembre 2018. Règlement du concours et dossiers de candidature téléchargeables sur emergence.larochellecci.fr


Tags : appel à projet, chambre de commerce, chambre des métiers, projet, artisans, commerçants


Artisans, Commerçants, Services ACS
Coiff’pro et Auto’pro : des...



A lire aussi



Artisans – commerçants : Valoriser vos innovations

Tags : appel à projet, chambre de commerce, chambre des métiers, projet, artisans, commerçants

modifié : 17/10/2018
Publié : 01/10/2018


A lire aussi



  • Rechercher dans les blogs

Thématiques blog