Plan de relance : Le dispositif d’aide aux investissements pour les équipements de résilience face aux changements climatiques est ouvert !

 

Nouvelle date limite de dépôt des demandes

Les demandes pourront être déposées (uniquement sur internet via une plateforme dédiée) jusqu'au 31 décembre 2022. Attention, le dispositif pourra être clôturé de manière anticipée si l'enveloppe budgétaire est consommée avant (principe premier arrivé, premier servi).

 

Le plan de relance, un programme d’aide aux investissements

Par le biais du Plan de relance national, FranceAgrimer met en place un programme d’aide aux investissements permettant d’améliorer la résilience individuelle des exploitations agricoles face aux aléas climatiques.

Les matériels éligibles correspondent à la :

  • Protection contre le gel ;
  • Protection contre la grêle ;
  • Protection contre la sécheresse ;
  • Protection contre le vent-cyclone, ouragan, tornade.

La liste complète du matériel éligible est accessible sur : Aide aux agroéquipements nécessaires à l’adaptation au changement climatique | FranceAgriMer - établissement national des produits de l'agriculture et de la mer

Quelles modalités ?

L’enveloppe budgétaire allouée correspond à 70 millions d’euros.

Les taux d’aides :

  • 30% du coût HT des investissements éligibles pour tous les équipements éligibles
  • Taux d’aide bonifié de 10% pour les nouveaux installés et pour les CUMA

Plafond de dépenses éligibles :

  •  2000 euros

Seuil de dépense minimal :

  • 40 000 euros

Quelle période de dépôt ?

Les demandes d’aide pourront être déposées (uniquement par téléprocédure via une plateforme dédiée) jusqu’au 31 décembre 2022. Attention le dispositif pourra être clôturé de manière anticipée si l’enveloppe budgétaire est consommée avant (principe du premier arrivé, premier servi).

Quelles démarches ?

Si vous êtes intéressés, nous vous invitons à vous renseigner sur le matériel dans lequel vous souhaitez investir et de faire établir des devis.

Attention toutefois à ne pas signer de devis ou de bon de commande, ne pas verser d’acompte ou effectuer tout autre acte qui pourrait être assimilé à un démarrage des travaux.

Par ailleurs, dans le cas d’investissement dans du matériel d’irrigation, tout devis concernant ce type de matériel doit, préalablement au dépôt de la demande d’aide, avoir été soumis à la DDT(M) afin que celle-ci porte son cachet à la demande.

Quel accompagnement ?

Nos conseillères du service agroenvironnement, Betty ARNAUD, Coraline PERSICO et Emilie CHENET, peuvent vous accompagner dans le montage des dossiers.

N’hésitez pas à contacter le service agro-environnement dès à présent si vous avez des interrogations ou souhaitez être accompagné pour déposer votre dossier.


Tags : Plan de relance, investissements, aléas climatiques



Plan de relance : Le dispositif d’aide aux investissements pour les équipements de résilience face aux changements climatiques est ouvert !


Tags : Plan de relance, investissements, aléas climatiques

modifié : 08/02/2021
Publié : 29/01/2021



  • Rechercher dans les blogs

Thématiques blog