Observatoire national des coûts de production de la filière lait



Partenariat du CGO pour l’élaboration d’un observatoire national des coûts de production de la filière laitière bovine

Le CGO vient de répondre à un appel à partenariat afin de contribuer à l’élaboration d’un observatoire national des coûts de production de la filière laitière bovine.

Cet observatoire a pour vocation de fournir des données moyennes représentatives de l’ensemble de la filière laitière française pour les exploitations conventionnelles de plaine, conventionnelles de montagne et biologiques.

Ces données devraient servir de références dans le cadre des relations contractuelles entre opérateurs de la filière. Cet objectif s’inscrit dans le plan de filière ‘France, Terre de Lait’ remis par le CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière) au gouvernement en décembre 2017. Il vise à créer des conditions de négociations commerciales plus transparentes, réactives et équitables.

Le CNIEL a confié le pilotage de ce projet à l’Institut de l’Elevage (IDELE). Le principe de recourir à la méthode de référence nationale COUPROD, portée par l’institut, a été acté.

Le CGO s’est engagé à fournir chaque année des données comptables brutes individuelles et anonymes pour une centaine d’exploitations laitières, soit spécialisées soit en système polyculture-élevage.


Outils collaboratifs
CGO Logiciel de facturation
L'actualité du CGO
MAG 16 du CGO