MAG 21 du CGO

Edito

Que se passe-t-il ?

  • Pas de nouvelle déclaration sociale dématérialisée (la DSN, vous vous souvenez en 2017) ?
  • Pas de grand soir fiscal avec un « nouveau » prélèvement à la source (annoncée en 2018, puis reportée au 1er janvier 2019, et qui se traduira notamment par une nouvelle ligne sur le bulletin de salaire dont on venait de généraliser……la simplification) ?
  • Assiste-t-on à un retour au calme réglementaire et normatif ?

Non évidemment ! Nous avons failli oublier la réforme des retraites, la prochaine réforme de la PAC (voir notre article), et les habituelles nouveautés (moins que d’habitude il est vrai) que recèlent nos lois de finances et de financement de la sécurité sociale (notre dossier).

Et ce serait sans compter sur les évolutions de la réglementation qu’entraînent les textes d’application et commentaires de l’administration fiscale (le visa fiscal) ou l’évolution de la jurisprudence qui transforme une option en quasi obligation (la tenue de comptabilité des SCI et GFA).

Nos équipes sont toujours présentes lorsqu’il s’agit de prendre en charge ces nouvelles obligations avec le souci de ménager vos capacités budgétaires mais surtout de vous apporter la sécurité juridique nécessaire.

Cette volonté de service se poursuit avec les recrutements de compétences spécialisées (fiscaliste, juriste, conseiller en droit social des dirigeants…) ou en confiant des missions de référent dans vos cœurs de métiers. Il s’agit aussi d’être en veille sur les nouvelles technologies qui influent sur les modes de consommation ou les solutions de paiement (notre article).

Bonne lecture !

Au sommaire du MAG 21 du CGO

Loi de finances 2020, Référent viticulture, Visa fiscal, Prime pouvoir achat 2020, injonction de payer, nouvelles places de marché, permis bateau, s'installer en agriculture, diversité des assiolements, PAC 2017-2021, SCI/GFA tenue de comptabilité


  • Loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 sera publié le 06-04-2020

  • Loi de finances 2020 - Fiscalité des entreprises sera publié le 06-04-2020


Le Comité de rédaction vous souhaite une bonne lecture et vous donne rendez-vous au prochain numéro.