MAG 17 du CGO



Edito

Tout dernièrement, de nombreux professionnels (journalistes, économistes...) se sont émus de l’incertitude que la « foire aux idées fiscales » (taxer certaines plus-values sur les résidences principales, taux de TVA…) pouvait faire peser sur la consommation et l’économie en général.

Mais tous ces experts auraient aussi bien pu parler de l’instabilité règlementaire dont les entreprises sont victimes depuis maintenant de nombreuses années.

Et le début 2019 ne déroge pas à la règle avec un mois de janvier où les gestionnaires paye ont dû composer avec des textes publiés au dernier moment et des éditeurs de logiciel dans l’impossibilité de mettre à jour leurs outils dans des délais raisonnables.

Les comptables-conseil sont déjà à pied d’œuvre pour produire vos bilans et calculer les effets du prélèvement à la source sur votre imposition (avec le fameux calcul du crédit d’impôt « modernisation du recouvrement »).

Les conseillers d’entreprise seront également mobilisés avec la campagne de déclaration PAC tandis que l’ensemble des juristes et fiscalistes mettent en place les outils (création et transformation de société) pour des solutions d’optimisation adaptées.

Il ne s’agit pas ici de se plaindre mais de vous expliquer pourquoi il peut vous sembler parfois que nous sommes moins disponibles.

Sachez que l’ensemble des collaborateurs du CGO (et je n’oublie pas les assistances et les services support) ont pour préoccupation d’être d’abord à votre disposition et « luttent » contre ces lourdeurs et obligations administratives chronophages (mais tout aussi nécessaires pour vous éviter les sanctions qui y souvent attachées).

Nous recrutons régulièrement depuis des mois (comptable-conseil surtout, juriste, conseiller…) non seulement pour aider à passer cette nouvelle période, mais aussi pour préparer les départs en retraite que nos collègues les plus anciens ont largement mérité. L’évolution du métier et les changements informatiques ont mis leurs compétences à rude épreuve, mais le souci de satisfaction de leurs adhérents leur a donné l’énergie pour mener à bien leur mission.

C’est tout aussi vrai pour l’ensemble des équipes mais je voulais tout de même le souligner au moment où certains d’entre eux entament une nouvelle étape de leur vie.

Au sommaire du MAG 17 du CGO

Lois de finances 2019, déclaration PAC 2019, Concours Saveurs Nouvelle-Aquitaine, Mouvements "Gilets jaunes", Défiscalisation heures supplémentaires, Prime exceptionnelle pouvoir d'achat, fusion AGIRC-ARRCO, taxe de séjour 2019, formation CGO sur le placement en assurance-vie, subvention du FEAMP et mesures du FEAMP



Le Comité de rédaction vous souhaite une bonne lecture et vous donne rendez-vous au prochain numéro.