Le CGO au salon de la Conchyliculture et des cultures marines en 2019



Le Salon Conchylicole en pratique.

47è salon de la Conchyliculture, des cultures marines et des activités de mer

les 11 12 et 13 avril 2019

Place Brochard - Ronce-les-Bains

17390 - LA TREMBLADE

 +33 6 77 60 93 19 - Contacter par mail - Site internet

Le programme de cette édition 2019

Accédez au → programme détaillé des 3 jours de cette 47eme édition

3 jours d'activités, de conférences, d'ateliers cuisine, de démonstrations, de dégustations, d'expositions photos, une tombola ... tout le milieu professionnel de la conchyliculture réunis en un seul endroit voilà ce que propose le 47eme salon de la conchyliculture de La Tremblade (17) les 12, 12, 13 avril 2019 → Le programme détaillé

Cette concentration d’acteurs de la profession conchylicole et des cultures marines se déroulera autour de 3 événements distincts qui feront sans aucun doute l’objet de toute votre attention.

Véritable vitrine de la profession, les dernières innovations seront présentes afin de vous permettre de juger du dynamisme de cet écosystème qui au fil des années a su se renouveler.

Ces 3 pôles, définis en vue de cibler et de satisfaire les attentes de tous se composent :

Du Salon de la Conchyliculture.

Le salon de la conchyliculture, à proprement parler, qui dans sa 47eme version, regroupe toujours et met en relation conchyliculteurs et exposants. De nombreuses occasions offertes pour voir, apprendre, comparer les produits et les matériels de la filière et tout ça en un seul lieu.

Du salon des cultures marines.

Lui aussi sera le lieu de toutes les rencontres pour essayer les nouveaux produits et assister aux démonstrations techniques des exposants.

D'animations autour du label Printemps des Coquillages, associé au salon.

Ce label assure le lien entre les différents acteurs des filières professionnelles présentes et propose sont lot d’animations, de conférences, de tables rondes afin de mettre en avant un territoire, des acteurs, soit, tout un écosystème en pleine mouvance.

Le label printemps de coquillages met en avant le littoral au sens large du terme. Il concerne tous les professionnels de la pêche et de la conchyliculture mais pas seulement, il s’adresse aussi aux pêcheurs amateurs et à monsieur tout le monde. Il nous rappelle aussi que nous sommes tous à des degrés plus ou moins prononcés concernés par le littoral.

Malheureusement, l’actualité en ce mois de mars 2019 nous rappelle à l’ordre en nous alertant sur la fragilité de cet environnement.

Le littoral, sa fragilité face à l’activité humaine.

Moins d’un mois avant le salon, le naufrage du navire italien Grande America dans le golfe de Gascogne, à environ 300 km des côtes de Charente-Maritime, menace l’ensemble de nos côtes. Gageons que les risques de marée noire se seront éloignés laissant aux équipes techniques le soin de nettoyer cette nature menacée et à nos politiques le devoir de s’occuper à mettre à contributions les fautifs identifiés.

Si les conférences annoncées au printemps des coquillages portent sur la biodiversité, la qualité de l’eau et l’innovation technologique, la crainte de marée noire et de pollution en profondeur de l’océan risque de s’inviter à la table des débats. Il sera difficile de ne pas évoquer ce naufrage.

Pour le CGO, un lieu privilégié de rencontres et d’échanges.

Le CGO sera présent durant ces 3 jours et souhaite bien vous recevoir sur son stand. Comme les années précédentes ces trois jours nous offrent des conditions idéales pour vous rencontrer de façon à aborder les sujets au fait de vos préoccupations, sans la pression et les contraintes du quotidien. Pouvoir évoquer dans un environnement propice vos souhaits et attentes par rapport à nos actions nous permet aussi de nous recentrer sur l’essentiel au cas ou, en ces temps parfois compliqués nous nous serions dispersés.

Le CGO et le secteur conchylicole en quelques mots et chiffres

Le CGO est avant tout, une association d’expertise comptable régie par la loi de 1901 spécialisée dans la conchyliculture.

Une équipe de 18 collaborateurs au service de la profession depuis plus de 40 ans sur l'ensemble des bassins.

Plus de 400 conchyliculteurs adhérents.

Des services proposés concernant :

  • l'expertise comptable, comptabilité, prévision, optimisation sociale et fiscale, avantages fiscaux ...
  • Le conseil d'entreprise, étude d'installation, de reprise ou de création, montage de dossiers spécifiques, déclarations de production, FAC, calamités, maîtrise de l'environnement ...
  • Le conseil juridique, fiscal, et social, mise en place de société, optimisation, transmission, choix du statut social, organisation du patrimoine...
  • La gestion sociale, contrat de travail, bulletin de paie, accompagnement licenciement, rupture, déclarations ...

Le CGO & Alliance Océan

Le CGO est aussi à l'origine, avec ses partenaires du réseau "Alliance Océan" qui nous permet de renforcer notre position de leader dans le service auprès des conchyliculteurs.

Ce réseau permet de vous offrir :

  • La proximité, la parfaite connaissance du milieu conchylicole et son implication professionnelle.
  • Un personnel aguerri aux contextes des entreprises conchylicoles.
  • L’accompagnement et le soutien aux entreprises conchylicoles dans toutes les démarches spécifiques à leur profession (Enim, Affaires Maritimes... ).
  • Un site internet avec un espace Web personnel pour suivre votre comptabilité.
  • Un blog pour suivre l'actualité de la conchyliculture et aborder beaucoup d'autres thèmes qui vous concernent.


Tags : label Printemps des coquillages, conchyliculture, salon conchylicole, pêche, cultures marines


L'actualité du CGO
MAG 17 du CGO



A lire aussi