Faut-il acheter ou louer son véhicule ?



Votre activité nécessite l’utilisation d’un véhicule, ou bien vous avez besoin de constituer une flotte de véhicules : plusieurs possibilités se présentent à vous.

Nous vous exposons les avantages et inconvénients de chaque solution.

Autofinancement du véhicule

L’entreprise dispose de la trésorerie nécessaire à l’achat comptant du véhicule mais cet achat mobilise des capitaux importants.

L’avantage de cet achat est que le véhicule est la propriété de l’entreprise et est inscrit au bilan.

Achat par crédit

L’achat du véhicule est financé par un crédit bancaire dit « classique ». Cela peut être une bonne solution, compte tenu de la faiblesse des taux de crédit actuels. L’endettement de l’entreprise augmente mais la trésorerie n’est pas impactée.

Le véhicule est, là encore, la propriété de l’entreprise et les charges financières du crédit sont déductibles du résultat.

Le crédit-bail

Le crédit-bail mobilise un dépôt de garantie et le contrat est signé pour un kilométrage défini : s’il est dépassé, cela fera l’objet d’une surfacturation !

A la fin du contrat, 2 options se présentent :

  • la levée d’option d’achat du véhicule
  • restituer le véhicule contre remboursement du dépôt de garantie (diminué des frais de remise en état le cas échéant).

L’avantage est qu’en général, le contrat comprend un certain nombre de services tels que l’entretien du véhicule et que le crédit-bail ne fait l’objet que d’une seule facture mensuelle.

La location longue durée (LDD)

La LDD est considérée comme du « sur mesure ». En effet, les contrats sont flexibles avec une souplesse sur la durée et le kilométrage signé au début du contrat. Il est donc adaptable à la situation et aux besoins de l’entreprise en cours de vie du contrat. L’entreprise ne paye que l’usage du leurs véhicules. Toutefois, là encore, des frais de remise en état pourront vous être facturés à la restitution. Le loueur s’occupe de tout l’administratif et de l’entretien, compris dans le contrat. La location fait l’objet d’une facture mensuelle, qui est une charge déductible (dans la limite du plafond amortissable pour les véhicules particuliers).

Avant de vous engager, il est nécessaire de comparer le coût total de chaque formule. De plus, le choix dépend également de votre profil et de vos priorités.


Tags : autofinancement, crédit classique, crédit-bail, LDD