Estimez vos besoins en trésorerie pour la prochaine campagne


Partager cet article avec vos amis


 

Une trésorerie mise à mal pour la prochaine campagne.

Avec une récolte 2016 fortement impactée par les aléas climatiques et des prix faibles, la situation financière de nombreuses exploitations céréalières s'est fortement dégradée. La situation n'est bien sûr pas la même d'une entreprise à l'autre mais un certain nombre d'exploitations est ou va se trouver à court de trésorerie dans les mois à venir.

Comme annoncé dans l'édito du MAG n°07, le CGO met à disposition un outil simple afin de vous aider dans la gestion de votre trésorerie jusqu'à la récolte 2017.

Cette note et le tableau joint sont destinés aux agriculteurs dont la production exclusive ou principale est les grandes cultures.

Ils ne sont  pas adaptés à des exploitations en polyculture-élevage, élevage ou vigne.

Un outil pour suivre l’évolution de votre trésorerie.

Cet outil, téléchargeable à la fin de cet article, avec sa notice, est destiné à toute personne impactée par la situation actuelle. Il est avant tout accessible aux adhérents du CGO (production grandes cultures) dans leur espace personnel ou figurent d’autres outils, parmi lesquels, il y a :

  • Un système de facturation, avec gestion des clients, un catalogue de produits, l'établissement de devis, la personnalisation très simple à l’image de votre entreprise (logo) …
  • Un système pour enregistrer et gérer en ligne les données de vos salariés, nécessaires à l’établissement des feuilles de paye...

Cet outil est accompagné d'une notice détaillée et illustrée de nombreux exemples afin de vous guider pas à pas pour identifier et estimer les principales recettes et dépenses de l'exploitation jusqu'en juillet 2017.

A partir de ces informations, l'outil vous permettra de projeter, mois par mois, l'évolution du solde du compte bancaire de l'exploitation jusqu'à la prochaine récolte et donc d'identifier, le cas échéant, combien il manquera et quand.

Anticiper pour mieux négocier avec vos débiteurs

En vous appuyant sur ce document, vous serez alors en mesure de négocier des aménagements (report, échelonnement,...) avec les principaux partenaires de l'exploitation (coopérative, banque, MSA,...) avant de vous retrouver en défaut de paiement.

Ce outil a pour vocation de vous permettre d'anticiper et de gérer vos besoins de trésorerie de façon autonome.

Bien entendu, selon votre situation et/ou vos besoins, votre comptable-conseil et les conseillers d'entreprise du CGO sont disponibles pour vous accompagner dans la négociation de solutions de trésorerie avec vos partenaires.

Télécharger l'outil d'estimation du besoin en trésorerie et sa notice

Feuille de calcul (LibreOffice) :  Besoins en trésorerie : Feuille de calcul de l'outil CGO au format LibreOffice (ods)

Feuille de calcul (Excel) :  Besoins en trésorerie : Feuille de calcul de l'outil CGO au format Microsoft Excel (xlsx)

Notice :  Besoins en trésorerie : Notice d'utilisation de l'outil CGO


Tags : BFR, trésorerie, financement