Quid du thème : Gestion d'entreprise

Le blog Gestion d'entreprise du CGO traite des sujets qui concernent la gestion d'entreprise, la gestion de projets, les investissements, les contrôles de rentabilité soit en résumé, toute la vie économique et technique de votre entreprise qui est passée au crible. Décider c'est bien, gérer à bon escient et au bon moment c'est mieux. Pour vous aider vous trouverez dans cette thématique de nombreux sujets qui vous concernent et vous aideront certainement à aborder votre quotidien autrement.

  • 01
    oct

    L’aide financière aux fermes auberges

    degustation et reception en ferme auberge

    Le Gouvernement a anoncé le 15 juillet dernier la mise en place un dispositif d’aide aux commerces multi-activités en zone rurale, ayant une activité principale correspondant au commerce de détail ou à une ferme-auberge. Les fermes auberges ont en effet été fortement touchées par la crise de la Covid-19.

  • 03
    juin

    Pertes suite au gel : Mise en place d’un fonds d’urgence

    gel sur vigne

    A la suite des épisodes de gel survenus au mois d’avril 2021, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a mis en place un fonds d’urgence afin de soutenir les exploitations agricoles les plus touchées. L’enveloppe débloquée est de 3,5 millions pour la Nouvelle-Aquitaine et pour l’Occitanie.

  • 12
    jan

    Des pistes pour améliorer sa trésorerie

    gérer sa trésorerie

    Certains éléments de la gestion quotidienne de votre entreprise peut être source d’économie.Se pencher sur ses charges permet de faire le point voire même de repenser le mode de fonctionnement de l’entreprise.

  • 27
    oct

    La mise en société de mon entreprise individuelle

    Créer une société discussion autour des chiffres

    Vous êtes artisan, commerçant ou exploitant agricole en nom propre, vous voulez exercer une activité à plusieurs, améliorer le statut social de votre conjoint, installer un enfant, préparer la transmission de votre entreprise ..., la mise en société de votre entreprise individuelle peut être la solution la plus appropriée.

  • 27
    oct

    Créer une société, quels sont les aspects fiscaux à prendre en compte ?

    points fiscaux lors de la création d'une société

    Dans une entreprise individuelle, vos résultats sont soumis à l’impôt sur le revenu. En ayant recours à une société, vous avez la possibilité de choisir le régime fiscal qui convient le mieux à votre situation : assujettissement à l’impôt sur le revenu (IR) ou à l’impôt sur les sociétés (IS).

  • 27
    oct

    Comment transférer mon entreprise à la société

    Transfert d'une entreprise à une société

    Une fois les avantages et inconvénients de la mise en société pris en compte et la décision prise de constituer une société, il vous faudra finaliser la démarche tout en gérant les conséquences fiscales et sociales de la cessation d’activité de votre entreprise individuelle. Cet article brosse l’ensemble du parcours à réaliser.

  • 27
    oct

    L’évaluation du fonds de commerce ou artisanal

    Evaluation fonds de commerce

    Le passage de votre entreprise individuelle en société implique d’évaluer votre fonds de commerce ou artisanal afin de l’apporter à la société. Constitué d'éléments corporels et incorporels (clientèle, renommée, emplacement, etc.), ces derniers ne s'avèrent pas toujours facile à chiffrer.

  • 27
    oct

    Mise à disposition, bail à ferme, apport de terre, pré, vigne et bâtiments à la société

    Terres, vignes, batiments agricoles

    La mise à disposition, la conclusion d’un bail à ferme ou l’apport de parcelles de terre, pré, vigne et bâtiments agricoles à la société matérialise la mutation de l'entreprise.Une nouvelle personne morale, de nouvelles relations juridiques voient le jour.

  • 27
    oct

    La cessation d’activité de mon entreprise individuelle

    Cessation d'activité

    L’arrêt de votre activité à titre individuel pour exercer l’activité dans une société entraîne fiscalement les conséquences d’une cessation d’activité, ce qui peut être une opportunité ou une contrainte. Dans ce dernier cas, il sera nécessaire d’en atténuer au maximum les conséquences.

  • 27
    oct

    Créer une société, quels sont les aspects sociaux à prendre en compte ?

    aspects sociaux lors de la mise en place d'une société

    S’interroger sur la mise en société de votre entreprise individuelle, c’est s’offrir la possibilité de mettre à plat votre statut social de dirigeant et celui de votre conjoint. Selon le type de société choisi, le dirigeant peut se retrouver à changer de statut social et suivant le cas, devenir "assimilé salarié".

  • 05
    oct

    Créer une société, quels sont les aspects juridiques à prendre en compte ?

    création de société, aspects juridiques

    Diverses raisons peuvent vous amener à transformer votre entreprise individuelle en une société. Parmi celles-ci le point de vue juridique apporte son lot de réflexions justifiant cette évolution. L'association à plusieurs, avec son conjoint, un enfant, un besoin de transmission sont autant de cas que nous allons aborder ici.

  • 05
    oct

    Créer une société, quelle forme de société retenir ?

    Quelle forme de société retenir

    Le choix de la forme de la société dépend de critères multiples, fonction de vos objectifs et de vos contraintes (juridiques, fiscales, économiques, sociales). La nature de l’activité est déterminante (commerciale, industrielle, artisanale, agricole ou libérale) de même si l’activité est mixte. Cet article fait le point.

  • Gestion d'entreprise


    Tags : gestion

    modifié : 07/04/2017
    Publié : 02/12/2015



    • Rechercher dans les blogs

    Thématiques blog