Photovoltaïque et habitat : ça chauffe !


Partager cet article avec vos amis


Avec l'atteinte de la parité réseau, l'autoconsommation peut sembler une perspective intéressante mais, comme nous l'avons indiqué précédemment, pas sans contraintes. Alors, pourquoi ne pas produire aussi de la chaleur plus facile à auto-consommer, au niveau de l'habitat en particulier ?

Particuliers : produire de l'électricité mais pas que…

L'innovation technique permet maintenant de proposer des panneaux photovoltaïques combinant production d'électricité et de chaleur. Quelque soit le technique utilisée, ces panneaux permettent de valoriser la chaleur captés par les panneaux tout en améliorant dans le même temps leur rendement d'environ 5 à 10 %.

Dans les systèmes hybrides à eau, les panneaux sont pourvus d'un échangeur de chaleur permettant de produire de l'eau chaude sanitaire ou de chauffage. Comparé à un chauffe-eau solaire,la productionde chaleurest inférieure de 20 %mais l'installation occupe moins de surface et présente une meilleure intégration architecturale.

Dans les systèmes aérovoltaïques, la face arrière des panneaux est ventilée. L'air chaud produit est diffusé directement dans un logement ou dans un ballon thermodynamique. Selon le mode de régulation et l'ancienneté du logement, l'économie de chauffage est estimée de 3 % à 27 %.

… et bénéficier en plus d'un crédit d'impôt.

Jusqu'au 31 décembre 2016, les dépenses réalisées pour l'acquisition de ce type de capteurs solaires peuvent êtreéligibles, dans la limite de 4 000 €, à uncrédit d'impôt de 30 %. Les conditions d'éligibilité sont précisés dans un arrêté du 30 décembre 2015.

Pour plus de détails sur ses systèmes photovoltaïques et les points à surveiller dans le choix du système, vous pouvez lire la note réalisée par la site photovoltaïque.info, 

Vous envisagez d'investir dans une installation photovoltaïque sur un bâtiment professionnel et du locatif ?

Pour auto-consommer ou vendre votre production d'électricité ?

Une solution adaptée à vos attentes, votre secteur d'activité, votre budget …existe. Cependant,il est essentiel de s'assurer de sa faisabilité et de sa rentabilité mais aussi de clarifier le cadre réglementaire et juridique dans lequel le réaliser avant de s'engager.

L'équipe de conseillers et juristes du CGO peut vous accompagner dans la définition et la réalisation de votre projet.


Tags : Produire de l'électricité renouvelable, Photovoltaïque hybride

  • Auteur(s)


  • Damien Sibille


Pour tout contact ...


Conseil en gestion d'entreprises Agricoles
Tel : 05.46.93.86.00
Interventions Service Conseil d'Entreprise
gestion@cgocean.com
Conseil en gestion d'entreprises ACS (Artisans, Commerçants, Services)
Guillaume Burriez
Tel : 05.46.93.86.00
gburriez@cgocean.com
Conseil en gestion d'entreprises conchylicoles
Tel : 05.46.85.80.00
Fax : 05.46.85.80.01